Trois plantes d’automne toxiques pour les chiens
L’automne présente quelques risques pour les chiens. En effet, certaines plantes qui poussent dès septembre peuvent présenter des dangers pour les canidés. Ainsi, pour protéger le vôtre, nous vous présentons 3 plantes d’automne toxiques pour les chiens.
1/ Le crocus d’automne : vomissements et dangers intestinaux
Cette fleur est aussi connue sous le nom de crocus à safran. Reconnaissable à sa belle couleur violette, elle orne les pieds des arbres de septembre à novembre. Si elle est très agréable à regarder, elle est toxique pour les chiens. D’ailleurs, dans certaines régions, elle est surnommée « tue-loup ». Le crocus d’automne contient de la « colchicine ». Si un animal l’ingère, cela lui provoque des vomissements, des saignements gastro-intestinaux, des lésions hépatiques et rénales, une insuffisance respiratoire. Mieux vaut donc être vigilant lors des promenades.
2/ Le ricin, une plante d’automne particulièrement toxique pour les chiens
Cet arbrisseau tropical séduit les amoureux de plantes ornementales. Ses feuilles palmées et son feuillage spectaculaire donnent une allure élégante à un jardin. À l’automne, elle se pare de marron et de rouge. Toutefois, la ricine est un poison très toxique pour les animaux, en particulier les chiens et les chats. Une ingestion des feuilles ou pire, des graines, peut déclencher une gastro-entérite, des convulsions, voire la mort.
3/ Attention aux chênes : plante d’automne très toxique pour les chiens
C’est à l’automne que les glands des chênes arrivent à maturité et tombent au sol. Si vous partez en promenade et qu’il vous prend l’envie d’en ramasser, surveillez votre chien. En effet, les glands des chênes possèdent de l’acide tannique. Or, cet élément est toxique pour les chiens. En les ingérant, ils risquent des lésions au niveau des reins et du foie. En cas d’intoxication, les symptômes apparaissent rapidement. Vous constaterez en effet très vite des vomissements, diarrhée – avec parfois la présence de sang – douleurs abdominales.
Que faire en cas d’ingestion ?
Il est impératif de ne pas essayer de faire vomir votre animal. Par ailleurs, ne lui donnez ni à manger, ni à boire. Le premier geste en cas de comportement inhabituel est d’appeler votre vétérinaire en toute urgence. Surveillez le comportement de votre chien, l’évolution de ses symptômes et essayez de le rassurer. Mais, surtout ne donnez pas de médicaments sans l’avis du spécialiste.
C’est la fin de l’article « 3 plantes d’automne toxiques pour les chiens « . Anticipez les dangers avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !