5 races de chats adaptées à la vie en appartement
Toutes les races de chats ne sont pas faites pour vivre en appartement et en ville. Certaines races ont besoin d’espace et auront besoin de se dépenser en extérieur. D’autres, plus calmes et affectueuses sont parfaitement heureuses en intérieur et apprécieront la chaleur d’un cocon.
Vous vivez dans un appartement et vous souhaitez adopter un chat ? Toutefois, vous cherchez à savoir quelle race sera la plus adaptée à une vie sédentaire. En effet, certains chats ont une plus grande capacité à s’adapter à la vie en intérieur et aux horaires de travail de leur maître. Pour vous guider dans votre recherche et dans votre volonté d’adopter un compagnon, voici cinq chats adaptés à la vie en appartement.
Les Persan, les races de chats d’intérieur par excellence
Affectueux, calme et attentionné, le Persan est un chat qui adore passer de nombreuses heures à l’intérieur et c’est un fan inconditionnel du canapé. Le hic avec ce type de chat, c’est sa relation parfois fusionnelle avec son maître. Le Persan demande beaucoup d’attention, beaucoup plus que les autres races. Aussi, si vous passez de nombreuses heures à l’extérieur, ce n’est pas forcément la race de chats à adopter.
Le Bleu russe, un chat indépendant
Il s’agit d’une des races les plus anciennes du monde. S’il a un caractère joueur et affectueux, c’est aussi un chat qui est assez indépendant. Aussi, il conviendra aux personnes qui ne sont pas très présentes dans la journée. En effet, le Bleu russe apprécie le calme et le silence et il peut être aussi un peu flémard sur les bords, il adore dormir sur le canapé. Toutefois, il a aussi besoin d’être stimulé de temps en temps, aussi n’hésitez pas à installer un arbre à chat chez vous pour qu’il puisse s’amuser et se dépenser de temps en temps.
Le British shorthair, le chat paisible
Très proche du bleu russe, le British shorthair est aussi un chat qui supporte très bien la solitude en journée. Calme, patient, paisible, il s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il ne miaule pas et sait s’occuper de lui. Laissez-lui tout de même quelques jouets afin de le stimuler. Le petit hic : parfois, il peut se montrer un peu collant envers son maître, surtout s’il est d’humeur joueuse.
Les Sphynx, les races de chats adaptées à l’intérieur
Il s’agit d’une des races de chats « sans poils » les plus connus, même s’il possède un très léger duvet. Parce qu’il ne possède que très peu de poils, le Sphinx n’apprécie pas l’extérieur, il a en effet besoin de chaleur pour être heureux, aussi, il est parfaitement à son aise dans un appartement. Le Sphinx est par ailleurs très calme et sociable. Comme il reste principalement à l’intérieur, il a besoin d’espace pour circuler et demande un peu plus d’attention qu’un chat classique puisqu’il faudra prendre soin de sa peau. Ne pas hésiter à lui donner des bains.
Le sacré de Birmanie, la diva des intérieurs
Appelé également le Birman, il est sans doute l’une des plus belles races de chats. Calme, affectueux, indépendant, ce chat est tout de même aussi sociable et très attaché à son maître. Il aime également jouer et peu avoir un comportement de diva s’il n’obtient pas ce qu’il veut ! Il peut donc bouder de temps en temps, mais c’est en général un chat qui apprécie aussi bien la compagnie de son maître que la solitude en journée.