Sifflet ultrason pour chien : comment l’utiliser ?
Le sifflet ultrason a le vent en poupe dans le cadre d’une éducation positive. Il est utilisé dans le dressage canin.
Appelé également sifflet de Galton, le sifflet ultrason a été créé à l’origine pour tester les limites de l’audition humaine. Il a la capacité d’émettre des fréquences peu ou pas captées par notre oreille. En confrontant ce sifflet à l’oreille animale, sir Francis Galton a constaté que le chien pouvait percevoir des fréquences inaudibles pour l’être humain. Fonctionnant comme un sifflet classique, il est un outil intéressant à utiliser dans l’éducation du chien.
Pourquoi utiliser le sifflet ultrason ?
Le sifflet ultrason est un moyen efficace de dresser son chien sans déranger votre entourage ou les voisins. Vous pouvez l’appeler sans hausser la voix ou sans avoir à utiliser un sifflet classique. Puisque la fréquence est aisément reconnaissable par votre animal, vous pouvez même l’utiliser dans un lieu bruyant ou très fréquenté. Votre chien entendra le sifflement de l’outil et l’identifiera très facilement. Si votre compagnon n’accourt pas ou ne répond pas à votre sifflement, c’est que parce qu’il l’aura voulu et non parce qu’il ne vous a pas entendu ! Enfin, si votre chien a tendance à trop aboyer, le sifflet ultrason peut vous aider à lutter contre les aboiements intempestifs.
Un outil d’éducation positive
Comme pour les enfants, l’éducation positive a le vent en poupe. Le principe est le même : pas de cris, pas de hurlement. Les chiens peuvent être déstabilisés voire traumatisés par les cris de leur maître. Aussi, le sifflet à chien remplace le fait de devoir hausser la voix pour se faire obéir. Le sifflet ultrason doit être associé à un comportement positif afin que le chien l’associe à du plaisir et non à une contrainte.
Comment utiliser le sifflet ultrason ?
Comme pour tout processus d’éducation, il faut que le chien comprenne, assimile le son du sifflet et intègre ensuite la commande. Ainsi, il faut mettre en place un système de conditionnement : un sifflement ultrason donne lieu à une friandise. Réitérez l’exercice de nombreuses fois, d’abord dans un endroit calme et sécurisé puis dans un lieu plus fréquenté. Cela va l’habituer doucement à la commande et au système de récompense. Si vous utilisez un même objet pour exprimer des ordres différents, vous pouvez utiliser des sifflets avec des tonalités réglables qui émettent des sons variables. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des boutiques spécialisées ou à faire appel à un éducateur canin professionnel qui vous conseillera pendant le processus d’éducation.
C’est la fin de l’article, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !