Comment mettre un chat en confiance ?
Les chats ont leur propre caractère, leur propre personnalité et leurs propres peurs. Il arrive qu’un chat ne soit pas en confiance dans certaines situations ou certains environnements. Il existe des solutions pour calmer les craintes et les peurs de nos compagnons. Comme les êtres humains, les chats ont une personnalité unique. Ils peuvent être aventureux, câlins, indépendants mais aussi peureux, craintifs ou timides. Certaines situations peuvent effrayer les félins. Parfois, ce trait de caractère peut être le résultat d’un traumatisme plus ou moins lointain. Comment réagir quand il est craintif ou timide. Comment mettre un chat en confiance ? Voici quelques explications et conseils.
Comment savoir si mon chat est craintif ou anxieux ?
Un chat qui n’est pas en confiance a tendance à se cacher dans des endroits difficiles d’accès. Cela peut être en dessous d’un lit ou d’un canapé ou sur le haut d’un placard relativement haut. Vérifiez le poil et les coussinets de votre chat. Dans les situations de stress, il a le poil qui se hérisse et les coussinets humides à cause d’une sudation excessive. S’il sursaute au moindre bruit, s’il grogne ou crache quand on l’approche, c’est qu’il n’est pas en confiance, qu’il est certainement apeuré et donc sur la défensive.
Pourquoi mon chat est craintif ou anxieux ?
Comme pour l’être humain, souvent l’anxiété ou la peur sont le résultat d’un traumatisme psychologique du passé : un environnement néfaste, des maltraitances, un abandon ou un chat retiré trop tôt à sa mère qui n’a pas eu le temps d’apprendre à sociabiliser avant son sevrage. C’est avec sa mère qu’il apprend ce processus. En grandissant, le chat aura tendance à se montrer peureux, introverti et en stress devant une personne qu’il ne connaît pas.
Comment apaiser mon chat ?
Le stress trop élevé chez le chat peut lui causer des problèmes de santé, notamment cardiaques, il est important de connaître des astuces pour calmer l’animal et le mettre tout doucement en confiance. La clé est la patience et la douceur. Douceur dans la voix et dans les gestes notamment. Les chats sont sensibles aux sons et aux tonalités. Une voix douce, à la tonalité aigüe l’apaise ; il ne l’associe pas à un danger ou à une remontrance. N’hésitez pas à jouer souvent avec lui pour établir une relation de confiance.
Mais ne le mettez pas dans une situation de malaise. Le forcer ne fera que renforcer son stress et son anxiété. Enfin, n’hésitez pas à lui installer une « safe place », c’est-à-dire un lieu où il pourra se cacher. Cela peut être une couverture ou un carton. Pour trouver des techniques plus appropriées à votre chat, vous pouvez aussi entrer en contact avec un comportementaliste qui saura vous conseiller la meilleure approche.
C’est la fin de l’article “Comment mettre un chat en confiance ?”. Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !