3 conseils pour réussir la rentrée de son chien ou son chat
La rentrée est passée et tout le monde a repris le chemin du bureau : c’est le moment de reprendre les bonnes habitudes. Il est donc important de réinstaller une routine pour son animal et de lui réapprendre la solitude. Voici 3 conseils pour réussir la rentrée de son chien ou son chat, pour le protéger de l’angoisse de votre absence.
1/ Le réhabituer à votre absence
Pour commencer, réduisez vos temps de promenade tout en respectant un minimum de 30 minutes par jour. Essayer de reprendre votre rythme d’avant les vacances. Pour cela, reprenez les balades aux heures habituelles. Le but est que votre animal retrouve une attention régulière.
Pour qu’il puisse s’habituer à votre absence progressivement, ne l’emmenez plus dans tous vos déplacements afin qu’il puisse rester seul et retrouver son autonomie. Vous pouvez également lui laisser des jouets afin que votre animal s’occupe en votre absence. Cela lui permettra de se dépenser et de passer le temps jusqu’à votre retour.
2/ Lui éviter le blues de la solitude
Nos animaux sont sensibles aux changements, en particulier le chien. Tous ces changements peuvent causer du stress et de l’anxiété, visibles à travers différents symptômes :
- Perte d’appétit
- Léchages excessifs
- Aboiements excessifs
- Problèmes de propreté
- Trouble du comportement
- Hypersalivation
- Démangeaisons et pertes de poils
3/ Faire un bilan de santé
La rentrée est aussi l’occasion parfaite pour faire un bilan de santé de son animal auprès d’un vétérinaire. Durant l’été, il est possible que notre animal ait été contaminé par des parasites (puces, tiques…) et cela se profile davantage à l’automne. C’est aussi le moment de se mettre à jour dans les vaccins notamment.
A noter que tous ces conseils sont à prévoir, dans l’idéal, une à deux semaines avant votre reprise afin de réussir en douceur la rentrée de votre animal.
Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui.