Mon chien ou mon chat sourit-il vraiment ?
A l’occasion de la Journée du Sourire, Zoocare, votre assurance santé pour chien et chat, vous propose d’en savoir plus sur le sourire de votre compagnon. On a tous déjà eu l’impression de voir que son chien sourit, mais qu’en est-il réellement ? Que signifie le sourire chez le chien ? Mon chat est-il concerné ?
Pour le chien
Bien qu’on ne puisse pas comparer le sourire d’un chien à celui de l’homme, les animaux ne savent en réalité pas vraiment sourire. En effet, il s’agit d’un sentiment positif ou négatif. En situation de peur, d’anxiété ou de soumission, le chien relèvera ses babines supérieures sous sa truffe, exposant ainsi ses incisives. A l’inverse, si votre chien est heureux, paisible et joyeux alors ce dernier aura tendance à avoir la bouche ouverte, détendue et étirée sur les côtés. On observe également les oreilles vers l’arrière et la queue agitée. Ses yeux sont détendus et plissés en signe de relaxation. Votre chien sourit mais il n’est pas conscient lorsqu’il le fait. C’est pour lui une attitude qu’il adopte pour exprimer sa joie et sa bonne humeur envers son maître.
Et pour le chat ?
Tout comme le chien, on ne peut pas parler de sourire mais on peut toutefois percevoir son bien-être. En effet, le chat exprime beaucoup d’émotions et vous le fera ressentir avec des yeux légèrement plissés ainsi que le regard attendrissant. On dit alors que votre chat sourit et partage de la joie intérieurement.
Vous voulez son bonheur ? Assurez-lui sa santé en souscrivant à Zoocare. Pour suivre toutes notre actualité, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !