Comment protéger son chien de la chaleur ?
Le beau temps s’installe, l’été arrive et le mercure grimpe. Comme nous, les chiens peuvent souffrir de la chaleur. Parfois, bien plus que nous. Il faut donc prêter une attention très particulière pour protéger son chien de la chaleur et lui éviter les coups de chaud.
Le temps est beau, le ciel bleu et le soleil tape fort. L’été qui arrive et avec lui, les périodes de fortes chaleurs. Évidemment, on a envie d’en profiter, mais quand la température est trop haute, ce n’est pas agréable et on a envie de fraîcheur. C’est la même chose pour nos animaux et particulièrement les chiens qui sont très sensibles à la chaleur. Pour leur éviter les coups de chaud, il y a quelques astuces à connaître.
Pour protéger son chien de la chaleur, on lui donne de l’eau régulièrement
C’est tout bête, mais c’est d’une importance capitale. Lorsqu’il fait chaud, il est important que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à boire et assurez-vous qu’il boive régulièrement. Si vous partez en balade, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau spécialement pour lui. Veillez à lui donner à boire environ toutes les quinze minutes durant vos déplacements. Cela lui permettra de se rafraîchir. Et surtout, évitez les balades pendant les heures de grandes chaleurs à savoir entre midi et 16 heures. Pensez également à le mouiller régulièrement à l’aide d’un linge ou donnez-lui un bain.
On évite le bitume et le sable chaud
Les pattes du chien sont particulièrement sensibles et parce qu’elles sont directement en contact avec le sol, sans protection, elles peuvent souffrir des températures élevées. Le bitume et le sable chaud sont notamment susceptibles de causer des brûlures aux coussinets de votre animal. Une astuce pour savoir si le sol est trop chaud : placez la paume de votre main sur le sol. Si vous ne parvenez pas à la garder plus d’une minute, c’est qu’il est trop chaud et on laisse le chien à la maison, au frais !
On ne musèle pas son chien
Le chien ne transpire pas, aussi pour réguler sa température et se protéger de la chaleur, l’animal halète. Aussi, éviter de le museler. D’ailleurs, il est important de surveiller son halètement. S’il est de plus en plus fort, c’est que votre chien a trop chaud et que le coup de chaleur n’est pas très loin. D’ailleurs, pour reconnaître un coup de chaleur, il y a quelques signes : il bave, il s’essouffle, ses extrémités sont chaudes, son rythme cardiaque s’accélère et il se fatigue très vite. Si vous remarquez ces signes, il est important de le rafraîchir en le mouillant et en le réhydratant. Lui faisant boire de l’eau fraîche, mais à petite quantité.
On ne laisse jamais le chien dans la voiture pour le protéger de la chaleur
C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler. On ne laisse pas son chien dans un véhicule lorsqu’il fait chaud et ce même si vous avez garé votre voiture à l’ombre et laissez une vitre entrouverte. Au soleil, la température de votre voiture peut atteindre 50 degrés en quelques minutes, même si la température extérieure est d’une vingtaine de degrés. De même, éviter les trajets longs en voiture avec votre chien quand il fait chaud. Si vous n’avez pas le choix, pensez à faire des pauses régulièrement afin qu’il puisse boire.
C’est la fin de l’article « comment protéger son chien de la chaleur ». Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance !