Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Faut-il stériliser sa chienne?

Faut-il stériliser sa chienne?
Publié le 27 octobre 2022 / Mis à jour le 02 novembre 2022

La stérilisation d’une chienne est une intervention courante. Il est prouvé qu’elle améliore l’état de santé de votre animal et son bien-être général. L’opération peut effrayer les propriétaires de chienne. On vous explique la marche à suivre et les avantages de l’opération. 

La stérilisation d’une chienne est une opération chirurgicale qui consiste à ouvrir l’abdomen de l’animal sous anesthésie et à enlever l’appareil reproductif à savoir les ovaires et/ou l’utérus. Seul le vétérinaire est habilité à réaliser cette opération. Cette dernière s’effectue à jeun. Pour le bon déroulé de l’intervention et un réveil sans douleur, la chienne est sédatée. Le vétérinaire lui administre un anti-inflammatoire et un antibiotique. Il faudra continuer à lui en donner après l’opération pendant quelques jours. La chienne gardera des points de suture pendant une quinzaine de jours. Il faudra retourner chez le vétérinaire pour les faire retirer et contrôler l’état de santé de votre chienne après la stérilisation. 

Quand faut-il stériliser sa chienne ? 

Les vétérinaires préconisent la stérilisation chirurgicale avant l’apparition des premières chaleurs. Idéalement, l’intervention devra se faire entre 6 et 9 mois, avant la puberté et les premières règles. Il est bien sûr possible de stériliser votre chienne après cette période, mais plus elle est âgée et plus le risque de contracter une tumeur augmente. Il faudra effectuer la stérilisation en dehors des périodes de chaleurs. 

Pourquoi stériliser sa chienne ? 

L’ovariohystérectomie a des avantages non-négligeables sur la santé de votre chienne. Non seulement, vous évitez le risque de grossesse non désirée, mais c’est aussi une manière de lutter contre des maladies comme le risque de tumeur mammaire. La stérilisation permet d’empêcher la formation de kystes des ovaires ou de pyomètre. C’est-à-dire une infection sévère de l’utérus résultant d’un dérèglement hormonal et qui peut entraîner la mort. La stérilisation de votre animal a aussi un effet bénéfique sur son comportement. Elle ne perd plus de sang dans la maison, ne fugue plus à la recherche d’un mâle, ne subit plus les effets des chaleurs et elle ne souffrira plus de « grossesse nerveuse » due à une surproduction d’hormones. 

Les inconvénients de la stérilisation d’une chienne

Si les avantages sont considérables, l’ovariohystérectomie comporte quelques inconvénients. Les chiennes stérilisées peuvent souffrir d’incontinence urinaire en vieillissant, notamment celles qui ont été opérées avant les premières chaleurs. Toutefois, il est possible d’y remédier avec un traitement médical. Autre inconvénient : les chiennes stérilisées ont tendance à prendre plus facilement du poids, car leur métabolisme ne brûle pas suffisamment les calories. Il est donc important de lui donner une alimentation équilibrée, adaptée et de qualité, mais aussi veiller à ce qu’elle se dépense en lui faisant faire de l’exercice. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si vous avez des réserves, il saura vous conseiller.  

C’est la fin de l’article « faut-il stériliser sa chienne ». Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance !

Besoin d'aide ?