Arthrose du chat : quels sont les signes à surveiller
Pathologie très fréquente chez les chats, l’arthrose est une dégradation progressive des cartilages osseux. Cette atteinte dégénérative est irréversible et peut être très vite douloureuse pour l’animal. Arthrose du chat : quels sont les signes à surveiller? On vous répond !
Quels sont les symptômes de l’arthrose du chat ?
La maladie commence par se développer au niveau de l’arrière-train, de la colonne vertébrale, les hanches, coudes et genoux. Cependant, elle est souvent diagnostiquée tard, car le chat masque sa douleur. Mais il y a des signes qui peuvent vous alerter. En effet, un chat souffrant d’arthrose a du mal à se déplacer, il ne peut plus sauter sur un mobilier en hauteur, il est moins dynamique, il ne sort pas ou plus, il peine à faire sa toilette, car sa souplesse s’atténue. Il ne veut plus être porté et il lui arrive aussi d’avoir du mal à s’alimenter. Si vous remarquez ces signes, il est important de vous rendre chez votre vétérinaire afin de prendre en charge votre animal le plus rapidement possible.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
Dans un premier temps, il faut distinguer deux types d’arthrose. Il y a l’arthrose primaire qui apparaît avec le vieillissement du chat. L’arthrose secondaire, elle, est causée par un traumatisme ou une maladie qui affecte les articulations du chat. Cela peut être l’obésité ou le surpoids qui font souffrir les articulations en raison d’une surcharge permanente sur les muscles et sur le squelette. Une malformation génétique (telle que la dysplasie), une activité physique trop intense ou une fracture mal soignée peuvent être aussi la cause de l’arthrose du chat.
Comment soulager l’arthrose du chat ?
Vous pouvez aider votre chat en lui facilitant le quotidien et en adaptant son environnement. Placez par exemple sa gamelle sur un support surélevé. Aménagez un couchage moelleux pour qu’il puisse être à l’aise. Procurez-vous également une litière à bord bas afin qu’il puisse y accéder plus facilement. Le vétérinaire prescrira également des médicaments, tels que des anti-inflammatoires, pour soulager les douleurs. Vous pouvez aussi lui faire des massages pour soulager les crises. Enfin, surveillez et adaptez son alimentation pour ne pas aggraver l’arthrose, surtout si votre chat est en surpoids.
C’est la fin de l’article, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !