Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les chats sont-ils frileux ?

Les chats sont-ils frileux ?
Publié le 29 novembre 2022 / Mis à jour le 20 décembre 2022

Le chat est un animal indépendant qui va et vient où il le souhaite, même en hiver. Cependant, avec les températures qui baissent, il est possible de se demander comment savoir si votre chat a froid ? Est-ce que, malgré leur pelage, les chats sont-ils frileux ? 

Les chats ont une température corporelle supérieure à la nôtre. Avec 38,5° en moyenne, ils sont capables de bien résister aux températures basses. Par ailleurs, ils possèdent une protection naturelle, leur pelage, qui est un rempart contre le froid, l’humidité ou encore la neige. Le chat, de manière générale, n’est pas naturellement frileux. Cependant, tous les chats ne sont pas égaux et ils peuvent attraper froid. 

Quels sont les chats les plus frileux ? 

Les chats âgés et les chatons sont plus fragiles et ont plus de mal à se réchauffer. Par conséquent, il est important de prendre des précautions pour les maintenir au chaud en hiver. Certaines races de chats supportent également très mal les températures faibles à cause de leurs prédispositions naturelles. C’est notamment le cas des chats sans poils, à poils très courts ou les chats à l’ossature très fine. Ces chats-là sont très sensibles et plus frileux. On peut citer par exemple, le Bambino (un chat nu qui vit exclusivement en intérieur), le Donskoy, le Sphynx, le Siamois, mais aussi le Cornish rex ou le Savannah. 

Que faire si mon chat est frileux ? 

Si votre chat est plus sensible au froid, il est primordial de lui apporter des sources de chaleur, même si de son propre fait, il aura tendance à se rendre dans l’environnement qui lui paraît plus confortable afin de se réguler lui-même. Pour l’aider, vous pouvez lui installer une niche igloo ou un panier cosy pour qu’il reste au chaud. Il existe aussi des tapis chauffants pour les chats vieillissants qui résistent mal aux baisses de températures. N’hésitez pas à installer son couchage près d’une source de chaleur ou de le surélever, surtout si votre logement est constitué de carrelage. Pensez également à brosser le pelage de votre chat qui reste leur protection numéro un contre le froid. 

Comment savoir si mon chat a froid ? 

Le chat est instinctif et possède de nombreux mécanismes de défense. Il suffit de l’observer pour savoir s’il a froid. Sa première réaction sera de s’installer près d’une source de chaleur telle qu’un radiateur ou une cheminée ou un endroit cosy et moelleux. Il peut se blottir sous une couverture afin de protéger son museau et ses pattes. Quand il commence à avoir froid, les poils du chat se dressent pour former une poche d’air. Cela lui permet de retenir la chaleur. Il n’est pas rare de le voir frissonner.

En revanche, s’il arrête, il faut commencer à s’inquiéter, car cela peut être un signe d’hypothermie. Dans cet état, ses fonctions corporelles sont au ralenti, sa fréquence cardiaque baisse et il paraît léthargique. Il faut garder en tête que l’hypothermie est dangereuse chez le chat et qu’il faut agir le plus rapidement possible pour préserver la santé de l’animal si les signes se manifestent. 

C’est la fin de l’article, Les chats sont-ils frileux ,vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !

Besoin d'aide ?