Mon chat dort tout le temps : est-ce que c’est grave ?
Le chat est un animal qui a conservé ses instincts de chasseur même si aujourd’hui, il est domestiqué. L’une des caractéristiques propres à cet animal prédateur, c’est la sieste. Un chat a besoin de beaucoup dormir pour conserver sa bonne santé. Mon chat dort tout le temps : est-ce que c’est grave ?
Un chat dort en moyenne 16 heures par jour. Ce chiffre grimpe lorsque l’animal est âgé ou lorsque c’est un chaton. Cela peut paraître excessif aux yeux des humains qui n’ont besoin que de sept ou huit heures pour se reposer. À nos yeux, on peut croire que le chat dort tout le temps, mais c’est tout à fait normal ! En revanche, si vous estimez que votre animal dort plus que d’habitude, cela peut couvrir une maladie.
Le chat dort beaucoup plus : les signes à surveiller
Quand votre chat dort paisiblement et que sa respiration est calme et régulière, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En revanche, s’il dort recroquevillé, s’il est agité, ce sont des signes à surveiller. Dans ce cas, il faut également observer son comportement lorsqu’il est éveillé : est-ce que votre chat semble apathique, vomit-il, est-ce qu’il s’alimente ? Pensez à inspecter ses gencives, sa température, ses urines ou son ventre. Ces symptômes peuvent vous alerter et dans ce cas-là, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire.
Un chat qui dort beaucoup cache-t-il une dépression ?
Si votre animal dort plus que 16 heures par jour, cela peut être un signe de dépression. Elle peut être causée par un changement d’environnement, la perte d’un membre de la famille, mais aussi l’ennui. En effet, si vous avez tendance à trop délaisser votre animal et qu’il se retrouve trop souvent tout seul, il peut développer une déprime. Il est important de vous assurer que le chat dispose d’un environnement stimulant avec suffisamment de jouets ou d’espace où il peut s’occuper quand vous êtes absent.
Pourquoi le chat dort autant ?
Le chat est un animal qui chasse au crépuscule. Dans la nature, c’est le meilleur moment pour trouver ses proies et se nourrir. Si le chat est aujourd’hui un animal domestiqué qui n’a plus besoin de chasser puisque sa nourriture lui est servie quotidiennement, il a gardé ses instincts de prédateur crépusculaire et le même comportement génétique qu’un chat sauvage. C’est la raison pour laquelle il a besoin de se reposer : il se constitue une réserve d’énergie pour combler ce besoin naturel juste au cas où il aurait besoin de chasser !
C’est la fin de l’article “Mon chat dort tout le temps : est-ce que c’est grave ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !