Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Qu’est-ce que l’ataxie chez le chat ? 

<strong>Qu’est-ce que l’ataxie chez le chat ?</strong> 
Publié le 15 mars 2023 / Mis à jour le 15 mars 2023

L’ataxie chez le chat est un trouble de la coordination des mouvements de l’animal qui se manifeste par une perte de l’équilibre voire des chutes. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme qui peut cacher une pathologie plus grave. 

Le chat est un animal particulièrement agile et un roi de l’équilibre. Cependant, il arrive qu’un chat titube, tombe ou tourne en rond. Ce trouble locomoteur s’appelle l’ataxie et il est causé par une défaillance du système nerveux au niveau du cerveau, de la moelle épinière ou de l’oreille interne. L’ataxie est un symptôme d’une pathologie neurologique et elle ne doit pas être prise à la légère. 

Quels sont les types d’ataxie chez le chat ? 

Il en existe trois. L’ataxie vestibulaire touche l’oreille interne. Cette dernière joue un rôle dans l’ouïe, mais aussi au niveau de l’équilibre. L’ataxie vestibulaire peut être périphérique, c’est-à-dire qu’il existe un dysfonctionnement, ou alors idiopathique. Dans ces cas-là, l’oreille interne a cessé de fonctionner. Enfin, lorsque c’est le noyau vestibulaire qui est atteint, on parle d’ataxie vestibulaire centrale. L’ataxie médullaire est due à une lésion de la moelle épinière. Il y a une mauvaise transmission entre le cerveau et le système nerveux. Enfin, l’ataxie cérébelleuse est provoquée par une défaillance du cervelet. Là, c’est la synchronisation et la coordination des mouvements qui fait défaut. 

Quelles sont les causes ? 

Les causes sont variées. Elle peut être provoquée par un choc violent, une chute, une bagarre ou tout autre traumatisme. L’ataxie peut être un symptôme d’une tumeur qui se développe dans le cerveau du chat. L’AVC peut aussi déclencher une ataxie chez le chat tout comme certaines maladies qui s’attaquent au système nerveux comme la rage, la péritonite infectieuse, la leucose, mais aussi la toxoplasmose. 

Les signes de l’ataxie chez le chat ? 

La perte d’équilibre doit vous alerter, mais il y a d’autres signes à surveiller. L’ataxie s’accompagne d’une démarche anormale et mal assurée, des maladresses, des chutes, une faiblesse dans les pattes. La tête a tendance à être penchée d’un côté, le chat souffre de tremblement, il a une peur de bouger, des mouvements limités, il peut aussi trembler et vomir. Un animal souffrant d’ataxie est aussi stressé, parfois agressif et miaule beaucoup. Si vous constatez une ataxie chez votre chat, il faut l’emmener chez le vétérinaire qui effectuera des examens neurologiques. Une intervention sera nécessaire suivie d’une rééducation. 

C’est la fin de l’article “Qu’est-ce que l’ataxie chez le chat ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?