Comment punir son chien de manière intelligente ?
Si les chiens sont d’adorables compagnons, ils sont capables de faire de grosses bêtises. Dans ces cas-là, les propriétaires se demandent toujours comment réprimander leurs animaux. La punition doit être correcte, jamais physique et surtout à vous de comprendre pourquoi votre chien a mal agi avant d’être puni. Alors, comment punir son chien de manière intelligente ?
Votre chien mord, aboie constamment, saccage votre maison ou votre jardin, mâche tout ce qui se trouve sur son chemin et cela vous rend fou. Pour le dissuader de recommencer, vous vous demandez si la réprimande est le meilleur moyen. Sans doute pas. Le concept de bêtise n’existe pas chez le chien et crier sur lui n’a aucun effet, il n’a aucune idée de ce qu’il se passe. Toutefois, c’est à vous de le discipliner, de l’éduquer et de lui faire comprendre qu’il a mal agi. On vous explique comment punir son chien de manière intelligente.
Punir son chien de manière intelligente : « Pas vu, pas pris » : la punition à l’instant T
Le chien est un animal qui vit dans l’instant présent. Si vous considérez qu’il doit être puni pour une mauvaise action, c’est uniquement dans le cas où vous le prendriez en flagrant délit. Inutile de le réprimander pour une bêtise faite en votre absence, car il ne comprendra pas pourquoi vous le punissez. Cela ne le rendra que plus stressé ou agressif. Par ailleurs, si vous le punissez au moment où vous rentrez, il aura tendance à assimiler votre entrée à une punition. Donc, on applique le principe « pas vu, pas pris ».
Éduquer son chien avec un « non » ferme
Lorsque le chien fait les mêmes bêtises, c’est qu’il n’a pas compris l’ordre de son propriétaire ou qu’il ne sait pas ce qu’on attend de lui. Il est donc fondamental de l’éduquer et d’utiliser les mêmes mots pour les mêmes ordres afin qu’il comprenne, mais aussi qu’il s’exécute. Aussi, s’il fait une bêtise, on utilise un mot court et précis comme le « non » ou « stop ». Cela doit toujours être le même et il doit être prononcé de manière ferme. Le chien est sensible aux sons et aux tonalités. C’est l’habitude et la répétition qui aident le chien à comprendre ce qui est bien ou mal.
Quelles punitions pour son chien ?
Si votre chien a mal agi, il est possible de le punir en l’isolant quelques minutes dans une pièce. Pendant la punition, ne laissez pas de jouet ou d’os pour l’occuper. Vous pouvez opter pour l’ignorance et le désintéressement. Ces techniques sont beaucoup utilisées pour les maîtres-chiens. Ainsi, si votre chien a fait une bêtise, plutôt que de lui hurler dessus, ignorez-le pendant une trentaine de minutes. Puisqu’il n’obtient pas votre attention, il finira par changer son comportement. L’ignorance reste la meilleure punition. Enfin, on garde en tête de toujours féliciter son animal lorsqu’il adopte le bon comportement.
C’est la fin de l’article “Comment punir son chien de manière intelligente? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !