Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Que faire si mon chat mange du papier ou du plastique ?

Que faire si mon chat mange du papier ou du plastique ?
Publié le 04 avril 2023 / Mis à jour le 04 avril 2023

Certains chats développent d’étranges habitudes alimentaires. Il arrive qu’ils se mettent à manger des substances non-alimentaires comme le plastique, le carton ou le papier. Si cela arrive à votre animal, il est possible qu’il soit atteint du syndrome de pica. Alors, que faire si mon chat mange du papier ou du plastique ?

Vous avez déjà vu votre chat mâcher du papier, croquer dans les cartons d’emballage ou mâcher du plastique. Le plastique est d’ailleurs un élément qui attire souvent nos animaux. Si jouer avec n’est pas dangereux, en revanche l’avaler oui. Manger du papier ou du plastique ou tout autre substance non-alimentaire n’est pas rare, notamment chez certaines races de chats, mais il s’agit tout de même d’un trouble qui peut causer des graves problèmes de santé à votre animal adoré. 

Pourquoi mon chat mange-t-il du plastique ou du papier ? 

Lorsque les chats sont stressés ou anxieux, ils évacuent les tensions en mangeant des éléments non-alimentaires comme le papier ou le plastique, car ils recherchent une sorte de réconfort. C’est un peu l’équivalent de se ronger les ongles. Les chats sont très routiniers et lorsqu’un événement nouveau bouscule leurs habitudes, ils ont tendance à stresser. Cela peut être l’arrivée d’un bébé, d’un nouvel animal, d’un déménagement. Parmi les causes de stress chez les chats, il y a aussi le sevrage précoce. Si ce comportement n’est pas détecté à temps, il peut aboutir sur un trouble compulsif plus difficile à traiter. 

Qu’est-ce que la maladie de pica chez le chat ? 

Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire qui pousse le chat à avaler n’importe quoi : du papier, du bois, du plastique, de la laine, des fils électriques. Ce toc apparaît vers six mois et disparaît à l’âge adulte. Cependant, il arrive qu’il se poursuive et peut provoquer de graves troubles digestifs. Les causes du pica sont multiples : carence alimentaire, stress, ennui, dépression, anémie, ou prédisposition génétique… En effet, certaines races sont plus concernées par la maladie de pica comme le siamois, le birman ou encore le balinais. Il n’y a pas de traitement spécifique au pica, mais une visite chez le vétérinaire s’impose pour déterminer les causes. 

Comment empêcher son chat de manger du plastique ? 

Il faut commencer par mettre hors de portée tout ce qui est en plastique est susceptible d’être mâché ou avalé par votre chat. Ces objets peuvent obstruer l’intestin, le perforer ou causer une occlusion intestinale. Si malgré tout, votre chat a avalé du plastique, il est important de surveiller son état. S’il se met à vomir, s’il perd l’appétit et que son ventre est gonflé, il faudra l’emmener d’urgence chez le vétérinaire. Le papier, lui, n’est pas toxique pour le chat, cependant ce n’est pas une raison pour lui laisser en manger. Cette substance n’étant pas alimentaire, elle aura du mal à être digéré et peut causer des troubles gastriques à votre animal.  

C’est la fin de l’article “Que faire si mon chat mange du papier ou du plastique? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?