Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les dangers de la déshydratation chez le chat

Les dangers de la déshydratation chez le chat
Publié le 11 avril 2023 / Mis à jour le 11 avril 2023

La déshydratation est assez fréquente chez les chats. Comme pour les humains, nos félins ont besoin d’eau pour assurer leur santé, mais pour compenser les fluides éliminés par les urines ou les selles. Cependant, contrairement à nous, les chats ne ressentent que très peu la soif. Les dangers de la déshydratation chez le chat, Zoocare vous dit tout.

On estime que les chats boivent entre une à deux tasses d’eau par jour. Pour qu’un chat soit en bonne santé, il doit rester hydrater. En effet, l’hydratation contribue à maintenir une bonne circulation sanguine, à réguler la température du corps et à évacuer les toxines du corps. On estime qu’un chat bien hydraté doit boire environ 50 ml d’eau par kilo et par jour. Toutefois, les chats ne ressentent pas toujours la soif et ont donc tendance à ne pas boire assez d’eau. 

Quels sont les symptômes de la déshydratation féline ? 


Lorsque le chat est en situation de déshydratation, il y a des symptômes qui doivent vous alerter. En effet, un chat déshydraté perd l’appétit, il manque d’énergie, il est fatigué, il éprouve des difficultés à respirer et halète beaucoup. Parmi les autres signes de déshydratation, il y a les yeux creux, le poil terne, la léthargie et un rythme cardiaque élevé. Lorsque la déshydratation est grave, le chat peut souffrir de vomissements ou de diarrhées. 

Comment savoir si mon chat est déshydraté ? 


Si vous constatez un ou plusieurs symptômes, il y a deux tests que vous pouvez effectuer pour vérifier la déshydratation. Commencez par évaluer l’état de ses gencives. Pour cela, soulevez délicatement la lèvre supérieure et touchez la muqueuse de votre chat avec votre doigt. Si jamais elle est pâteuse et entièrement sèche, votre chat est sévèrement déshydraté. Vous pouvez aussi tester l’élasticité de la peau. Attrapez le pli cutané en haut du dos, si en le remontant et en le relâchant la peau se met en place très lentement, c’est également un signe de déshydratation. 

Quels sont les risques de la déshydratation ? 


Les chats déshydratés s’exposent à des pathologies comme la cystite ou une infection rénale. Si l’animal est sévèrement déshydraté, c’est-à-dire que la perte de liquide atteint 15 %, il peut mourir, car l’organisme ne peut plus fonctionner correctement. Par ailleurs, les chats atteints de diabète ou de maladies rénales ont tendance à plus souffrir de déshydratation. Pour permettre à son chat de boire suffisamment, vous devez vous assurer que ce dernier ait toujours accès à de l’eau fraîche et en abondance. N’hésitez pas à installer une fontaine à eau, donnez-lui de la nourriture en boîte. Si vous préférez lui donner de la nourriture sèche comme des croquettes, arrosez-la avant de la proposer à votre chat.   

C’est la fin de l’article “Les dangers de la déshydratation chez le chat“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?