Que faire si mon chat a le mal des transports ?
Miaulements incessants, vomissements, agitation… Chaque voyage en voiture avec votre chat est un calvaire ? C’est sans doute parce qu’il souffre du mal des transports. Quels sont les bons gestes à adopter pour soulager votre animal et voyager sereinement ? Alors, que faire si mon chat a le mal des transports ?
Il n’y a pas que les humains qui peuvent souffrir du mal des transports. En effet, les chats peuvent aussi très mal vivre un trajet en voiture, un train ou en avion. Chez nos compagnons félins, le mal des transports se traduit par des pleurs, des nausées, beaucoup d’agitation, il peut aussi se mettre à vomir ou à faire ses besoins. Si le chat est malade en voiture, c’est pour deux raisons : le stress ou à cause d’un trouble physiologique.
Pourquoi mon chat a le mal des transports ?
L’une des causes du mal des transports peut être liée à un problème d’oreille interne chez votre chat. L’oreille interne est le centre de son équilibre. Or, un voyage en voiture n’est pas stable pour l’organisme de votre animal. L’oreille interne ne parvient pas à analyser la différence entre l’immobilité du chat et le mouvement de la voiture. Elle envoie alors des mauvais signaux au cerveau qui peuvent rendre le chat nauséeux. C’est souvent le cas avec les chatons et les jeunes chats, car leur oreille interne n’est pas encore complètement développée. La deuxième cause qui explique le mal des transports est la phobie de la voiture souvent liée à une expérience douloureuse ou pénible. Le chat sera alors stressé, angoissé, très agité et il aura même la tentation de vouloir s’enfuir.
Quels sont les bons gestes si mon chat a le mal des transports ?
Si vous prévoyez d’emmener votre chat dans votre voiture, ne lui donnez pas de nourriture deux heures avant de partir. Pour qu’il se sente bien pendant le trajet, il est indispensable d’acheter une caisse de transport confortable, suffisamment grande pour le sécuriser. Celle-ci doit être placée dos à la porte et bien fixée pour que le chat ne ressente pas les mouvements. Vous pouvez placer un linge sur la caisse pour qu’il ne puisse pas voir la route. N’hésitez pas à l’habituer progressivement à la voiture, en commençant par faire des petits trajets courts puis en les rallongeant. N’oubliez pas de récompenser votre animal après chaque course. Et surtout, adoptez une conduite calme et douce en évitant les coups de volant qui pourraient angoisser votre animal.
Quels sont les remèdes dans cette situation ?
Si malgré tout, votre chat a toujours le mal des transports, il existe des traitements médicamenteux prescrits par les vétérinaires. Mais vous pouvez aussi opter pour des remèdes naturels comme les fleurs de Bach, l’homéopathie ou encore les phéromones de synthèse. Certaines huiles essentielles comme la valériane, la camomille sont réputées pour apaiser et réduire le stress chez les chats. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.
C’est la fin de l’article “Que faire si mon chat a le mal des transports ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !