Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat âgé ?

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat âgé ?
Publié le 15 mai 2023 / Mis à jour le 15 mai 2023

Avec l’âge, le métabolisme et le mode de vie du chat changent. En effet, il devient moins actif et ses besoins nutritionnels ont tendance à diminuer. Mais alors comment adapter l’alimentation d’un chat âgé ? Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat âgé ?

Quand un chat vieillit, il passe plus de temps à dormir et fait moins d’activité. Par ailleurs, l’organisme de votre compagnon félin n’est plus aussi efficace qu’auparavant car son métabolisme ralentit. Ces changements sont normaux pour un chat senior, il faut prendre en compte ces données pour adapter l’alimentation de son chat afin de le maintenir en bonne forme et en bonne santé. 

Les besoins nutritionnels d’un chat âgé : un régime pauvre en lipides et en glucides 

Pour éviter l’embonpoint et le surpoids, il est recommandé de proscrire les matières grasses et les aliments trop sucrés. En effet, une alimentation trop riche en glucides peut favoriser le diabète et un excès de lipides peut déboucher sur une obésité à terme. Toutefois, il n’est pas question de bannir totalement les lipides, car les chats ont besoin de certains acides gras essentiels pour la bonne santé de leur pelage notamment. 

Les besoins nutritionnels d’un chat âgé : un régime riche en protéines pour les chats âgés 

Le chat est un carnivore et il le restera toute sa vie. Aussi, lorsqu’il prend de l’âge, il doit continuer à consommer des protéines en quantité suffisante. Aussi, on continue de donner des produits d’origine animale à son chat comme le bœuf, le poulet ou l’agneau, mais aussi du poisson comme le saumon. Toutefois, il faut faire attention aux excès. En effet, les protéines sont éliminées principalement par les reins. En vieillissant, ses organes sont plus fragiles et trop de protéines peuvent les abîmer. 

Un apport en vitamines pour les chats âgés 

Avec l’âge, on note une augmentation des radicaux libres chez les chats. Cette molécule est responsable du vieillissement cellulaire et entraîne une baisse des défenses immunitaires. Pour lutter contre ces dégradations, le chat a besoin de substances antioxydantes et notamment de vitamines. La vitamine E limite la production de radicaux libres et diminue les effets du vieillissement. La vitamine C aide permet de protéger contre les maladies bucco-dentaires. Combinées, elles renforcent les défenses naturelles et stimulent les défenses immunitaires.  

Quid des minéraux pour les chats âgés ? 

Vous pouvez également protéger les articulations de votre chat âgé avec des chondroprotecteurs, notamment s’il souffre d’arthrose. Enfin, prêtez attention à l’excès de minéraux qui peuvent engendre des troubles, notamment le phosphore qui engendre des problèmes rénaux, ou encore le magnésium et le calcium qui peuvent provoquer des calculs urinaires. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quelle est la meilleure alimentation pour son chat âgé.  

C’est la fin de l’article “Quels sont les besoins nutritionnels d’un chat âgé ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?