Quels aliments sont dangereux pour les chiens ?
Les chiens sont gourmands. Mais ils ne peuvent pas tout manger. Certains aliments sont dangereux pour leur santé. Voici une liste d’aliments à garder hors de portée de nos compagnons pour éviter tout accident.
Même si votre chien vous regarde avec insistance et les yeux mouillés en regardant le contenu d’une assiette, on se montre fort. On ne cède pas à sa gourmandise, on ne partage pas notre repas avec lui. On ferme les placards et on garde en tête la liste des aliments dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. Certains aliments peuvent leur causer des indigestions, d’autres sont de véritables poisons pour eux et peuvent être mortels dans certains cas. Il faut donc être très vigilant.
Le chocolat est un véritable poison pour les chiens
Il faut savoir que les chiens sont très attirés par l’odeur du chocolat. Mais ce n’est pas une légende, cet aliment est très toxique pour les chiens. 60 grammes de chocolat noir sont même mortels pour un chien de 10 kg. La raison ? Les principes alcaloïdes et notamment la théobromine contenue dans le chocolat. Lorsque votre chien a ingéré du chocolat, les symptômes de l’ingestion arrivent très rapidement : vomissement, agitation, tremblement. S’il n’est pas emmené rapidement chez un vétérinaire, des troubles cardiaques et un coma peuvent apparaître.
Le lait de vache est mal supporté par les chiens
Comme pour les chats et les humains, les chiens adultes tolèrent mal le lactose contenu dans le lait de vache. Il est également préférable d’éviter de lui servir des produits laitiers comme le yaourt ou le fromage. Soyez rassurés toutefois, ces aliments ne sont pas mortels, en revanche, ils peuvent générer des troubles digestifs comme des diarrhées et des vomissements.
Le blanc d’œuf est toxique pour les chiens
Si le jaune d’œuf est bénéfique pour les chiens, c’est tout le contraire pour le blanc qui contient de l’avidine. Ce nutriment est toxique pour les chiens, car il est responsable de la destruction de la vitamine B8, nécessaire au bon fonctionnement de nos compagnons à quatre pattes. Il est donc important de bien séparer le blanc du jaune si vous souhaitez mélanger des œufs aux croquettes de votre toutou.
Le sel peut causer des intoxications à nos chiens
Ingérer du sel de table en grande quantité peut causer des troubles digestifs et neurologiques, parfois irréversibles pour un chien. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de donner des chips, des biscuits apéritifs ou des cacahuètes à votre animal. Les vétérinaires estiment que 2 à 3 grammes de sel par kilo sont toxiques pour un chien et 4 grammes de sel par kilo sont considérés comme une dose mortelle.
La pomme de terre, l’oignon et l’ail sont nocifs pour les chiens
Quand elle est crue, la pomme de terre peut causer des troubles de l’appareil urinaire au chien à cause de l’oxalate de calcium. Cuite, elle peut constiper votre chien. Donc, mieux vaut bannir cet aliment. L’oignon et l’ail, comme pour les chats, sont toxiques pour les chiens. Les dérivés soufrés contenus dans ces deux aliments détruisent les globules rouges de nos animaux de compagnie.
Si votre chien a ingéré un aliment dangereux, n’essayez pas de le faire vomir. Emmenez-le chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour que ce dernier puisse lui dispenser des soins nécessaires.
Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance.