Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Torsion d’estomac chez le chien : prévention, symptôme, traitement…

Quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens ?
Publié le 29 mai 2023 / Mis à jour le 01 août 2023

Appelé également le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE), ce phénomène grave correspond à une dilatation de l’estomac du chien et s’accompagne d’un retournement de ce dernier. S’il n’est pas pris à temps, il peut entraîner la mort de l’animal. Alors, torsion d’estomac chez le chien : prévention, symptôme, traitement… Zoocare vous dit tout !

Certains chiens ont des prédispositions à ce syndrome. C’est le cas des grands chiens comme le boxer, le golden retriever ou encore les bergers allemands. La torsion de l’estomac chez le chien peut provoquer un choc létal. Souvent, elle est causée par une ingestion trop rapide ou en trop grande quantité. Les chiens souffrant de hernie hiatale peuvent connaître une prédisposition à ce syndrome qui constitue une urgence vétérinaire et nécessite une intervention rapide pour sauver l’animal.

Les symptômes de la torsion de l’estomac chez le chien

Les signes d’un SDTE sont très aisément visibles. Le chien connaît des difficultés à respirer. En effet, sa respiration est rapide et haletante. Il est agité, bave, gémit et ne parvient pas à vomir malgré ses tentatives. Son abdomen est gonflé et douloureux. Parfois, le chien se met à gratter le sol de manière compulsive, il tourne en rond, son rythme cardiaque s’accélère et il fait de la tachycardie. Les torsions de l’estomac, par ailleurs, ont souvent lieu la nuit, après un gros repas.

Comment traiter la torsion de l’estomac chez le chien ?

Comme il s’agit d’une urgence vétérinaire qui peut entraîner le décès de l’animal en quelques heures, il est primordial de vous rendre chez le vétérinaire. Ce dernier réalise d’abord une radiographie du thorax du chien puis une intervention chirurgicale. Pour décompresser l’estomac, il va poser une sonde oro-gastrique. Il placera ensuite le chien sous perfusion pour le réhydrater et sous oxygène pour le stabiliser. L’intervention est réalisée sous anesthésie. Une autre opération (la gastropexie) peut être nécessaire pour replacer l’estomac et éviter les récidives.

Comment prévenir la torsion de l’estomac ?

Pour éviter le SDTE, il est conseillé de ne pas servir de gros repas à votre animal, mais plutôt de les fractionner, surtout si votre chien fait partie des races prédisposées. Le stress étant un facteur pouvant entraîner le syndrome, essayez de le calmer et de le rassurer le plus possible. Par ailleurs, pour l’empêcher de manger trop vite, vous pouvez lui acheter des gamelles anti-gloutons qui rationnent les portions.

C’est la fin de l’article “Torsion d’estomac chez le chien : prévention, symptôme, traitement…“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?