Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment faire adopter les chatons d’une portée ?

Comment faire adopter les chatons d’une portée ?
Publié le 30 mai 2023 / Mis à jour le 30 mai 2023

Votre chatte vient de donner naissance à une portée de chatons toutefois, vous n’êtes pas en mesure de les garder. Si vous envisagez de les faire adopter, il y a des règles à respecter. Alors, comment faire adopter les chatons d’une portée ? On vous dit tout.

Le don de chaton est soumis à certaines obligations légales. En effet, avant de mettre en ligne une petite annonce pour permettre l’adoption de vos chatons, il est essentiel de prendre quelques précautions. Par ailleurs, il y a des délais à respecter avant de céder les chatons à sa nouvelle famille d’accueil. 

À partir de quel âge peut-on donner des chatons ? 

Il n’est pas autorisé de céder un chat avant son sevrage, c’est-à-dire avant l’âge de huit semaines. Cette limite est basée sur le sevrage naturel. À partir de huit semaines, la mère prend ses distances avec ses chatons. Sevrer un chaton trop tôt entraîne des troubles du comportement, il risque d’être propre plus tard et pourra avoir des problèmes de socialisation et d’intégration. Par ailleurs, un chaton non sevré n’a pas la même alimentation qu’un chaton sevré. 

Quelles sont les règles à respecter avant de donner des chatons ? 

D’après l’article L212-10 du nouveau code Rural, le chaton doit être identifié à l’aide d’une puce ou un tatouage, même s’il est donné à titre gratuit. Il peut aussi être demandé que votre chaton soit vacciné. Ces informations doivent par ailleurs figurer dans le texte de l’annonce. Si le chaton est trop petit pour être pucé, vous devrez donner le numéro d’identification de la mère. La carte devra être remise au nouveau propriétaire dès la cession du chaton, tout comme un certificat vétérinaire. 

Comment rédiger une annonce pour faire adopter des chatons ? 

La loi exige la mention des données obligatoires sur l’annonce. L’article L.214-8-1 du Code rural et de la pêche maritime précise que l’âge des animaux, le numéro d’identification doivent ainsi figurer sur l’acte de cession. Par ailleurs, s’il s’agit d’un don, le Code rural précise que la mention gratuite doit être explicitement mentionnée. Si le propriétaire ne possède pas plus d’une femelle, le cédant doit mentionner le terme « particulier » dans l’annonce. Enfin, si votre chaton est un « chat de race, il faut que l’animal soit inscrit au Livre officiel des origines félines (LOOF). 

C’est la fin de l’article “Comment faire adopter les chatons d’une portée ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?