Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Peut-on donner du pain à son chien?

Peut-on donner du pain à son chien?
Publié le 06 juin 2023 / Mis à jour le 06 juin 2023

Le pain fait partie intégrante de notre alimentation et de notre quotidien. Les chiens peuvent d’ailleurs en réclamer et certains maîtres sont tentés de leur en donner. Mais le pain est-il un aliment sûr pour nos compagnons canins ? Alors, peut-on donner du pain à son chien? On fait le point. 

Certains maîtres donnent du pain à leur chien en guise de friandises ou bien pour faire leurs dents. Si cet aliment est sans doute le plus présent dans notre aliment, il n’est pas recommandé pour les chiens. S’il n’est pas dangereux pour leur santé, en revanche, il y a des précautions à prendre. Le pain peut occasionner des troubles digestifs et il n’apporte rien en termes de bienfaits nutritionnels pour l’animal. 

Le pain, un aliment trop calorique pour les chiens 

Le pain est très calorique pour les chiens. En effet, il est principalement composé de glucides. Or, ingéré régulièrement, le pain peut favoriser l’embonpoint, le surpoids voire l’obésité. Il peut aussi provoquer du diabète à cause d’un apport en sucre important. Si vous donnez du pain à votre chien, il est important de lui donner des petites quantités et en de très rares occasions. Par ailleurs, il est préférable de favoriser le pain maison qui ne contient pas de conservateurs ou d’additifs. L’idéal est de remplacer la farine de blé par une farine de riz ou d’orge plus saine pour le chien. 

Le pain, un aliment qui peut provoquer des troubles digestifs chez les chiens 

A cause de la grande quantité d’amidon, le pain peut être à l’origine de troubles et de désordres digestifs, comme des diarrhées. C’est surtout le cas lorsque le chien est nourri avec des croquettes. Par ailleurs, la mie de pain peut être difficile à mâcher. Si elle est trop importante, le risque d’étouffement existe. Il est donc préférable d’opter pour du pain sec ou dur pour son chien, car ce dernier peut permettre le nettoyage des dents grâce à une action abrasive. Ce type de pain peut aussi aider les chiots à faire leurs dents. 

La pâte à pain, toxique pour les chiens 

La pâte à pain n’est pas digeste, à cause de la levure de boulanger. Elle peut provoquer une intoxication alcoolique chez le chien s’il en mange par mégarde. En effet, l’alcool présent dans la pâte à pain se forme sous l’action des levures. Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont faciles à détecter : le chien titube, il peut vomir, convulser, il ressent une grande fatigue et une grande faiblesse. Si vous constatez des signes, vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence. 

C’est la fin de l’article “Peut-on donner du pain à son chien?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?