Collier anti-aboiement pour son chien : bonne ou mauvaise idée ?
Les aboiements du chien sont naturels. Toutefois, ils peuvent devenir dérangeants voire à l’origine de tension avec les voisins quand ils sont intempestifs. Certains maîtres envisagent de recourir au collier anti-aboiements pour calmer le comportement de son chien, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Alors, collier anti-aboiement pour son chien : bonne ou mauvaise idée ? Zoocare répond !
Le collier anti-aboiements est sujet à de nombreuses controverses. Considérés par certains maîtres comme une véritable aide pour remédier aux aboiements intempestifs de leur chien, pour d’autres, c’est un accessoire discutable qui peut causer de véritable séquelles physiques ou psychologiques à l’animal. Est-ce que le collier anti-aboiements est vraiment efficace et comment l’utiliser ?
Comment fonctionne le collier anti-aboiement ?
Il existe différents modèles de collier anti-aboiements, mais le principe reste le même : lorsque le chien a un comportement non désiré, à savoir un aboiement ou une sonorité trop élevée, le collier produit un stimulus. Cela peut être une décharge dans le cas d’un collier impulsions électrostatiques, cela peut être un jet de citronnelle lorsqu’il s’agit d’un collier à spray ou encore d’un son que seul le chien peut entendre dans le cas d’un collier à ultrasons. Il existe également des colliers à télécommande. Les décharges électriques sont décidées par le maître.
Quels sont les dangers du collier anti-aboiements ?
Le collier anti-aboiements repose sur un système de punition. Cela peut causer du stress au chien. Il peut aussi aggraver les aboiements et engendrer des troubles mentaux voire du comportement chez l’animal. D’ailleurs, certains amoureux des chiens considèrent que le collier anti-aboiements comme un objet de torture. Il faut savoir que tous les chiens ne sont pas réceptifs à ce système, aussi l’arrêt des jappements n’est pas garanti. Enfin, il existe un risque de blessures avec cet appareil, comme des brûlures, surtout quand il n’est pas adapté au chien.
Quelles solutions pour calmer les aboiements intempestifs du chien ?
Le collier anti-aboiements doit être le dernier recours pour les maîtres. Avant, il est préférable de consulter un vétérinaire pour essayer de trouver la cause des aboiements. Vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste pour vous aider à comprendre ce qu’il se cache dernière les jappements et grognement intempestifs du chien. S’il s’agit de stress ou d’anxiété, vous pouvez toujours utiliser des fleurs de Bach à diluer dans l’eau de la gamelle pour apaiser votre animal.
C’est la fin de l’article “Collier anti-aboiement pour son chien : bonne ou mauvaise idée ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare