Que faire si mon chat urine partout dans la maison ?
Si les chats sont des animaux très méticuleux lorsqu’il s’agit de la propreté et de la toilette, il peut arriver qu’ils urinent partout dans la maison. Si ce comportement peut être particulièrement agaçant pour les maîtres, inutile de les gronder, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Alors, que faire si mon chat urine partout dans la maison ? Réponse !
Cela arrive qu’un chat urine en dehors de sa litière. Certes, c’est embêtant, mais ce n’est pas très grave. En revanche, quand ce comportement se répète et que votre animal se met à uriner un peu partout dans la maison, cela peut être le symptôme d’un trouble du comportement ou d’un problème de santé.
Mon chat urine partout : un trouble du comportement ?
La malpropreté du chat peut trouver sa cause dans le stress. Étant un animal sensible et très attaché à sa routine, le félin n’accepte généralement pas très bien le changement. Cela peut être un déménagement, une nouvelle arrivée dans le foyer voire la naissance d’un bébé. Ce changement dans ses habitudes peut provoquer un stress important chez le chat qui évacue en urinant partout. Par ailleurs, si sa litière est placée dans un espace bruyant où il y a beaucoup de passage, le chat peut ressentir de l’insécurité. Angoissé, il n’aura pas envie de l’utiliser.
Mon chat urine partout : un problème de santé ?
Une infection urinaire ou rénale peut provoquer une incontinence chez le chat. De même que le diabète ou encore la cystite. Le chat n’ayant pas la possibilité d’aller jusqu’à la litière, il fera ses besoins à l’endroit où il se situe. Avec la vieillesse, le chat peut avoir des problèmes pour se déplacer ou développer de l’arthrose. Les mouvements sont plus pénibles pour le chat qui est moins enclin à se déplacer jusqu’à sa litière où il éprouve des difficultés pour y entrer.
Mon chat urine partout : comment réagir ?
Inutile de gronder ou de punir son chat, car cela aurait l’effet inverse. La réprimande accentuera le mal-être et le stress de votre animal. Si c’est justement le stress qui est à l’origine de la malpropreté de l’animal, vous pouvez recourir aux phéromones ou aux fleurs de Bach pour l’apaiser. Par ailleurs, vérifiez que la litière soit placée dans un lieu calme et éloigné des zones de passage. Celle-ci doit toujours être propre et entretenue. Parfois, la litière est justement le problème. Si elle n’est pas adaptée, le chat ne voudra pas l’utiliser. Aussi, changez de modèle ou optez pour une maison de toilette pour plus d’intimité. Si vous remarquez que votre chat ne parvient pas à se retenir ou qu’il a toujours envie d’uriner, une visite chez le vétérinaire s’impose.
C’est la fin de l’article “Que faire si mon chat urine partout dans la maison ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare