Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les complications possibles lors de la mise-bas de la chatte

Les complications possibles lors de la mise-bas de la chatte
Publié le 27 juillet 2023 / Mis à jour le 01 août 2023

La mise-bas de la chatte est un événement qui se déroule généralement sans encombre. Toutefois, il est important de connaître les étapes de l’accouchement et les complications qui peuvent survenir pendant la mise-bas. Alors, quelles sont les complications possibles lors de la mise-base de la chatte ?

La mise-bas chez la chatte se passe en trois phases : la préparation, l’expulsion des chatons et l’expulsion des placentas. Le début de la mise-bas peut se détecter grâce à quelques signes comme la diminution de la température corporelle, l’apparition de glaires au niveau de la vulve ou encore des pertes très abondantes (l’équivalent de la rupture de la poche des eaux). Si généralement, la mise-bas se passe très bien et les chatons naissent en bonne santé, des complications peuvent apparaître et il faut agir vite, car il s’agit d’urgence vétérinaire. Zoocare revient sur les complications possibles lors de la mise-bas de la chatte.

L’inertie de l’utérus, une complication fréquente lors de la mise-bas

L’expulsion de chaque chaton est précédée et s’accompagne de très fortes contractions. Normalement, le délai est de deux heures entre la venue au monde des petits. Lorsque les contractions sont trop faibles pour faire sortir les chatons, on parle d’inertie de l’utérus. La chatte est prête et se prépare à la mise-bas (première phase), elle se lèche la région génitale, mais aucun chaton ne se présente pour l’expulsion (deuxième phase) et il n’y a pas ou peu de contractions. Il ne faut pas intervenir si une inertie de l’utérus se présente, mais appeler le vétérinaire.

Le prolapsus utérin, la descente des organes de la chatte

Appelé aussi prolapsus de la matrice, ce phénomène peut arriver pendant la mise-bas à cause des contractions permettant l’expulsion des chatons et apparaît entre une et six heures après la mise-bas. Une partie de la muqueuse vaginale est également expulsée par les lèvres vulvaires. Les tissus sont alors visibles à l’extérieur du corps de la chatte, ils sont gonflés et engorgés. Le prolapsus utérin est une urgence vétérinaire qui nécessite une intervention chirurgicale.

La métrite, une complication après la mise-bas de la chatte

Lorsque la chatte n’a pas expulsé tous les placentas ou lorsque l’accouchement s’est passé dans des mauvaises conditions, surtout hygiéniques, une infection de l’utérus peut se manifester. Cette métrite ou endométrite est caractérisée par une forte fièvre, un état de choc et une dégradation rapide de l’état général, des écoulements rouge ou brun-jaunâtre et des pertes malodorantes. La métrite est aussi une urgence absolue, car si la chatte n’est pas traitée rapidement, elle peut mourir. La chatte peut également contaminer ses chatons par le lait et leur vie est aussi en danger. Il est donc primordial de contacter le vétérinaire de toute urgence.

C’est la fin de l’article “Quelles sont les complications possibles lors de la mise-bas de la chatte ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?