Comment canaliser un chien hyperactif ?
Un chien hyperactif peut mener la vie difficile à ses maîtres. Il est à la fois intenable et imprévisible et le quotidien peut devenir vite stressant. Il est important de reconnaître les signes d’hyperactivité et d’apprendre à canaliser votre chien.
Surexcité, trop dynamique, parfois agressif, un chien hyperactif est difficile à vivre au quotidien. C’est même un risque d’abandon pour les maîtres dépassés qui ne voient aucune solution pour canaliser l’énergie trop débordante de leur compagnon canin. Heureusement, il existe des solutions pour calmer nos amis hyperactifs.
Quelles sont les causes de l’hyperactivité du chien ?
L’hyperactivité du chien est un trouble du comportement. Le chien présente en effet un état émotionnel instable et ce trouble peut s’expliquer par un sevrage trop tôt. Un chiot sevré ou séparé de sa mère avant la quatrième semaine n’a pas pu apprendre les interactions et les apprentissages nécessaires pour son bon fonctionnement. L’hyperactivité peut aussi être le symptôme d’une hypothyroïdie ou encore des troubles de l’anxiété causés par un traumatisme ou une séparation.
Comment reconnaître un chien hyperactif ?
Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Un chien hyperactif est dans un état d’agitation constante, il réagit aux moindres stimuli, bruits et mouvements autour de lui. Il ne parvient pas à se concentrer, ses gestes sont incontrôlables, il aboie de manière excessive, il est toujours en recherche d’attention. Il ne parvient pas à se calmer et ne respecte pas les ordres qu’on lui donne. Il peut aussi se montrer agressif et ne supporte pas les interdictions.
Quelles solutions pour canaliser un chien hyperactif ?
Il est important d’apporter un environnement calme et stable à un chien hyperactif. Éviter les changements dans la vie du chien. Par ailleurs, pour essayer de canaliser l’énergie de l’animal, vous pouvez le stimuler avec des jeux et des activités. Cela lui permettra de faire de l’exercice plusieurs fois par jour et il pourra se dépenser plusieurs fois par jour. Ne faites pas l’impasse sur les promenades au parc, cela lui permettra de socialiser avec d’autres chiens. Il est également primordial de faire suivre et traiter un chien hyperactif par un vétérinaire. Ce dernier pourra prescrire des médicaments pour calmer votre compagnon. Un éducateur canin pourra aussi vous aider à trouver des solutions pour vous aider au quotidien.
C’est la fin de l’article “Comment canaliser un chien hyperactif ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !