Pourquoi le chien simule l’acte sexuel et que faire ?
Embarrassant pour le propriétaire, le fait de simuler l’acte sexuel est un comportement naturel chez le chien. Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir que faire quand son animal adopte ce comportement. Alors, pourquoi le chien simule l’acte sexuel et que faire ?
On a déjà vu un chien chevaucher un congénère, votre jambe ou la jambe d’un autre humain, voire un coussin ou un panier. Ce n’est pas un comportement grave, c’est même naturel quoique particulièrement embarrassant pour le maître. Cela n’est pas dû à une pulsion purement sexuelle. Parfois, mais pas toujours. Alors pourquoi le chien simule l’acte sexuel ?
C’est pour pour affirmer son autorité !
Le chevauchement est une manière pour le chien d’affirmer son autorité sur un congénère, un autre animal, voire sur son maître. En le faisant, il dit « je suis le chef ». S’il le fait avec un autre chien et qu’il se laisse faire, il accepte la soumission pour apaiser le dominant. En cas de refus, le chien produit des grognements sonores pour faire descendre le chien qui simule l’acte sexuel. Dans d’autres cas, le chevauchement signifie une envie de jouer pour le chien. Il commence par aboyer, puis donne des coups de patte pour se faire comprendre. Le chevauchement sur un autre chien ou sur son maître est la dernière étape pour signifier son envie de jouer.
Le chien simule l’acte sexuel à cause de l’excitation sexuelle
Parfois, le chevauchement est purement instinctif. En effet, c’est l’instinct de reproduction qui les amène à être actifs sexuellement. L’excitation peut être très forte notamment si une chienne en chaleur se trouve dans le voisinage, parfois la présence d’une femme en période de règles ou d’ovulation peut aussi pousser le chien à simuler l’acte sexuel. Hors période de chaleur, le chevauchement est causé par l’hypersexualité du chien mâle. Dans cette situation, la libido est tellement forte que le chien n’arrive pas à la maîtriser.
Que faire si le chien simule l’acte sexuel ?
Il ne faut surtout pas recourir à la punition, mais plutôt dire « non » avec fermeté pour le dissuader de recommencer surtout si cet acte a pour signification d’affirmer une autorité. Il faut aussi éviter de dévier son attention, car cela voudrait dire qu’il a dominé son maître. Au contraire, il faut l’ignorer, voire l’isoler pendant quelques minutes. Un éducateur canin comportementaliste peut vous aider à établir des règles de vie pour affirmer votre autorité et rétablir la hiérarchie entre le maître et le chien.
C’est la fin de l’article “Pourquoi le chien simule l’acte sexuel et que faire ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare