Que faire au décès de son chien ou son chat ?
La perte d’un animal de compagnie est toujours un événement très douloureux à vivre pour la famille. En plus du chagrin causé par le décès de son chien ou de son chat, s’ajoutent d’autres questions. Que faire du corps ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Alors, que faire au décès de son chien ou son chat ?
Après le décès de son chien ou son chat, les propriétaires traversent une période difficile. Bien sûr, il y a la tristesse, le choc, le deuil. Mais il y a aussi d’autres questions qui traversent l’esprit des propriétaires d’animaux de compagnie : que faire du corps de l’animal ? La loi interdit de jeter le corps du défunt. En effet, le code rural de la pêche punit de 3 750 euros la personne qui jette la dépouille dans une poubelle, un égout ou « tout autre lieu ». Au décès de l’animal, vous pouvez confier le corps à un vétérinaire. D’autres options sont également possibles.
Incinérer son chat ou son chien ?
Il est possible d’incinérer son animal de compagnie. Deux choix existent : l’incinération individuelle ou collective. Dans le premier cas, il faut contacter le crématorium qui procédera à l’incinération. Vous avez la possibilité d’emmener la dépouille ou alors l’entreprise se charge de récupérer l’animal chez le vétérinaire. Votre animal sera ensuite incinéré seul et vous pourrez assister, si vous le souhaitez, à la crémation. Vous disposerez ensuite d’une urne avec les cendres. Lors de l’incinération collective, vous ne pouvez pas assister à la crémation et vous ne pouvez pas récupérer les cendres. Le tarif d’une incinération individuel varie entre 70 et 270 euros, l’incinération collective est moins onéreuse, elle se situe entre 50 et 160 euros selon les entreprises.
Enterrer son chien ou son chat ?
Vous pouvez également enterrer votre animal. Si vous disposez d’un terrain, il est possible de l’enterrer chez vous s’il pèse moins de 40 kilos. Dans ce cas, la tombe de l’animal doit se situer à 35 mètres des autres habitations ou d’un point d’eau et sous 1,20 mètre de terre. Le corps doit être disposé dans une boîte en carton ou en bois, ou entouré d’un linge. La dépouille doit également être recouverte de chaux vive. Il existe également des cimetières animaliers pour les propriétaires qui ne disposent pas d’un jardin. Des sociétés spécialisées proposent des services similaires à ceux des humains : creusement de la tombe, toilettage du corps, mise en pleine terre, plaque funéraire. La concession est pour 20 ans.
Empailler son chien ou son chat chez un taxidermiste
C’est une solution autorisée par la loi française lorsque le chat ou le chien est décédé. Il faut compter 300 euros pour faire empailler un chat et 800 euros pour un chien. L’attente est d’environ six mois pour récupérer l’animal de compagnie. Il faut donc s’armer de patience. N’hésitez pas à demander des devis avant de vous lancer dans cette démarche, car les services sont différents d’une société à l’autre. Il est aussi important de voir les empaillages déjà réalisés par le taxidermiste afin d’éviter les mauvaises surprises.
C’est la fin de l’article « Que faire du décès de son chien ou son chat ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !