Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Ronflement du chien : causes et solutions

Ronflement du chien : causes et solutions
Publié le 12 décembre 2023 / Mis à jour le 12 décembre 2023

Comme nous, les chiens peuvent ronfler. C’est un phénomène parfaitement naturel. Mais parfois, le ronflement peut être le signe d’une pathologie. On vous dit quelles sont les causes du ronflement du chien et quelles solutions mettre en place pour les réduire. Alors, ronflement du chien : causes et solutions, Zoocare vous explique.

Quand un chien se met à ronfler du jour au lendemain, cela peut être une inquiétude pour les maîtres. Si ronfler est naturel et ponctuel, parfois cela peut cacher une maladie. Toutefois, il faut garder en tête que certains chiens ronflent à cause d’une malformation due à leur race, d’autres chiens ronflent parce qu’ils sont âgés. Enfin, il n’est pas rare qu’un chien en surpoids ou en situation d’obésité ronfle. Dans ce cas, une modification de son hygiène de vie s’impose. 

Quelles sont les causes des ronflements du chien ? 

Les causes des ronflements du chien sont nombreuses. Il peut ronfler parce qu’il prend de l’âge ou en surpoids. Mais d’autres explications existent. Un chien qui dort sur le dos peut ronfler parce que sa langue glisse vers sa gorge. Parfois, le ronflement peut être le résultat d’une allergie ou d’une infection comme une rhinite et que ses muqueuses sont enflammées. L’aspergillose provoquée par la tonte d’herbes ou du foin peut également provoquer des ronflements chez le chien. En effet, des moisissures pénètrent dans la truffe du chien, il éternue, son nez coule et il ronfle. Les ronflements du chien peuvent aussi s’expliquer par la présence d’un petit objet ou un insecte qui obstrue ses narines. 

Quelles sont les races prédisposées aux ronflements ? 

Certains chiens sont atteints du syndrome brachycéphale. Ces chiens ont le museau court et le visage écrasé. Ils souffrent de malformations qui provoquent des problèmes respiratoires et digestifs, dont le ronflement. Ces malformations peuvent toucher les narines, les cavités nasales, ou le palais. Les carlins, les bouledogues, le boston terrier, l’épagneul et les boxers sont des races brachycéphales. S’ils ont toujours ronflé, vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, si vous constatez un changement dans la respiration ou des difficultés à respirer, une visite chez le vétérinaire s’impose. 

Quelles solutions pour réduire les ronflements du chien ? 

Si votre chien se met subitement à ronfler alors qu’il ne l’avait jamais fait auparavant, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire afin que ce dernier l’ausculte et lui propose le meilleur traitement adapté, notamment si c’est une allergie ou une rhinite. Si le ronflement est dû à une mauvaise position, n’hésitez pas à réaménager son panier et placer un coussin pour qu’il puisse surélever sa tête. Vous pouvez aussi placer un humidificateur chez vous pour éviter le dessèchement des narines, cela sera bénéfique pour lui… et pour vous. Veillez à nettoyer régulièrement le nez de votre animal et vérifier que rien n’est coincé dans les narines. Si votre chien est en situation de surpoids, il est primordial de modifier son alimentation et de lui assez d’exercice pour qu’il se dépense. 

C’est la fin de l’article « Ronflement du chien, causes et solutions », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?