Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

L’impact du froid sur la santé de son chat

L’impact du froid sur la santé de son chat
Publié le 03 décembre 2024 / Mis à jour le 03 décembre 2024

L’hiver et les températures froides peuvent affecter la santé de votre chat de diverses manières. Même si les chats ont une épaisse fourrure pour les protéger, ils ne sont pas entièrement à l’abri des dangers liés au froid. Comprendre comment le froid influence la santé de votre compagnon félin vous permettra de prendre des mesures pour le protéger durant les mois d’hiver. Alors, comment gérer l’impact du froid sur la santé de son chat ? Zoocare vous répond dans cet article. 

Hypothermie et gelures 

Lorsqu’un chat est exposé à des températures très basses pendant une période prolongée, il risque de souffrir d’hypothermie. Les signes incluent des tremblements, une léthargie, une faiblesse et une baisse de la fréquence cardiaque.  

Les extrémités du corps comme les oreilles, la queue et les pattes sont les plus vulnérables aux gelures. La peau affectée peut devenir blanche ou grisâtre et se transformer en tissu mort s’il n’est pas traité. 

Problèmes articulaires 

Le froid peut aggraver les problèmes articulaires chez les chats, en particulier ceux souffrant d’arthrite. Le temps froid et humide peut augmenter la raideur et la douleur articulaire, réduisant ainsi la mobilité de votre chat. 

Changements dans les habitudes alimentaires 

Les besoins énergétiques des chats peuvent augmenter en hiver, car ils dépensent plus de calories pour maintenir leur température corporelle. Cependant, cela peut aussi conduire à une prise de poids si l’apport alimentaire n’est pas correctement ajusté. 

Problèmes de peau et de pelage 

L’air sec et froid de l’hiver peut entraîner des problèmes de peau chez les chats, comme la sécheresse et les démangeaisons. Cela peut également rendre leur pelage terne et plus susceptible aux nœuds et aux tangles. 

Infections respiratoires 

Les chats sont également sensibles aux infections respiratoires, qui peuvent être plus fréquentes en hiver en raison des fluctuations de température et de la proximité avec d’autres animaux. 

C’est la fin de l’article “ L’impact du froid sur la santé de son chat“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?