Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment réussir le sevrage de son chiot ?

Comment réussir le sevrage de son chiot ?
Publié le 30 mars 2022 / Mis à jour le 26 avril 2022

Le sevrage est une étape essentielle dans la vie d’un jeune chiot. Voici quelques conseils pour faciliter la transition et ne pas bousculer le système digestif de l’animal.

Après plusieurs semaines d’alimentation exclusivement lactée, le chiot doit passer par une étape de transition progressive : le sevrage. C’est le moment où l’animal passe de la nourriture liquide à la nourriture solide. L’animal étant encore fragile, il faudra procéder en douceur pour éviter un sevrage trop brutal qui pourrait provoquer quelques soucis de santé, comme des diarrhées. Il est donc nécessaire d’être vigilant.

Quand commencer le sevrage ?

Il existe trois grandes étapes dans le processus de sevrage. La première commence à partir de la troisième semaine. Jamais avant. À partir de ce moment-là, vous pouvez commencer à mettre du lait dans une gamelle pour que le chiot apprenne à laper. Dès quatre semaines, le chiot peut commencer à manger des croquettes ou de la pâtée imbibée d’eau tiède. L’eau permettra de ramollir les aliments et de faciliter la digestion. Vers la sixième semaine, les chiots peuvent mâcher, toutefois, vous pouvez continuer à ajouter un peu d’eau. Mais pensez à diminuer la quantité de liquide progressivement. Vous pouvez lui servir trois à quatre repas par jour. Dès la huitième semaine, le sevrage est quasiment terminé. Servez-lui des croquettes spéciales « croissance » adaptées à son poids et à sa race. Et donnez-lui toujours de l’eau fraîche.

Quels aliments donner ?

Le mieux est de servir la même nourriture au chiot et à la mère. Le petit animal a tendance à imiter le comportement de sa mère, aussi, il acceptera la nourriture plus facilement. Evitez à tout prix le lait de vache ou la viande lors des premières semaines. La viande ne contient pas assez de calcium, quant au lait de vache, il n’est pas supporté par le système digestif du chiot qui peut se retrouver avec quelques troubles.

Que faire en cas de sevrage difficile ?

Si le chiot refuse de manger la nourriture au début du sevrage, n’hésitez pas à humidifier les croquettes avec du lait maternisé. Si vous avez opté pour de la pâtée, veillez à bien l’écraser, ce sera plus simple à manger pour le chiot. Le sevrage a commencé trop tôt ? Ce sera à vous de prendre le relais. Remplissez un biberon avec du lait maternisé jusqu’au moment convenable pour démarrer le sevrage.

Besoin d'aide ?