Ce qu’il faut absolument savoir avant de partir en vacances avec son chien
Les vacances, ce n’est pas réservé qu’aux humains. Les chiens aiment aussi explorer de nouveaux horizons. Pour cet été, vous avez décidé de ne pas laisser votre animal de compagnie chez des amis ou en pension. Voici quelques règles à connaître pour que tout se passe bien pour vous et pour votre compagnon à quatre pattes.
Certains pourraient dire que la vie de chien ça ressemble à des vacances toute l’année. Mais nos compagnons poilus aiment aussi le dépaysement et découvrir de nouveaux environnements. Ils adorent aussi les balades que ce soit sur la plage, en forêt ou à la montagne. Toutefois, les vacances peuvent être une saison de tous les dangers pour eux. Voici quelques conseils et règles à prendre en compte pour éviter les désagréments
Des vaccins à jour pour les vacances
Premier réflexe avant de partir en vacances, s’assurer que votre chien soit vacciné contre la rage. Pour voyager dans l’Europe, il doit être absolument en cours de validité. Certains pays demandent d’autres vaccins. Si vous partez au Royaume-Uni, votre chien devra être vacciné contre les ténias par exemple. Avant votre voyage, une visite à votre vétérinaire s’impose pour vous renseigner et faire le point avec lui. Vous pouvez également prendre une assurance santé pour votre animal en cas de pépins.
L’identification de votre chien
Une obligation : votre chien doit absolument être identifié, aussi soyez certains que votre animal possède soit un tatouage soit une puce électronique. Normalement, cette identification se fait dès la première visite chez le vétérinaire. Ce dernier insère une puce sous-cutanée et il indique sur le carnet de santé son emplacement. N’oubliez pas ce livret à la maison. L’identification servira aussi à vous contacter si jamais votre compagnon à quatre pattes se perd pendant vos vacances.
Quelles règles dans le logement saisonnier
Qu’ils s’agissent d’une location, d’un gîte et d’un hôtel, les hébergements saisonniers n’acceptent pas tous les animaux de compagnie. Pour éviter les mauvaises surprises, renseigner vous au moment de la réservation pour savoir s’il est possible d’emmener votre chien avec vous. Ce serait dommage de devoir chercher une pension pour votre animal en urgence parce que les propriétaires de la location saisonnière le refusent.
La valise pour les vacances
Votre chien a besoin d’un minimum de confort pour partir en vacances. N’oubliez pas de prendre un collier, une laisse et un harnais, un tapis de voyage, des croquettes, quelques jouets pour s’occuper et une couverture ou un plaid pour qu’il ne voit ses habitudes totalement bousculées, notamment lors des premières nuits.
La préparation du transport
En voiture, votre chien doit être attaché, procurez-vous une ceinture de sécurité adaptée. Pensez également à une caisse de transport ou à une séparation grillagée afin qu’il soit à l’aise et qu’il ne vous dérange pas pendant le trajet. En train, votre chien doit avoir son propre billet, il devrait être tenu en laisse pendant le voyage. S’il pèse moins de six kilos, vous pouvez l’installer dans un sac de transport étiqueté, s’il pèse plus, il devra voyager à vos pieds. Enfin, en avion, votre chien devra être installé dans une cage adaptée.
Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance.