Ces gestes qui font plus de mal que de bien à nos chiens
Vous voulez faire plaisir à votre chien. C’est bien. Cependant, en voulant lui faire plaisir, on peut abîmer sa santé mentale ou physique avec des gestes qui peuvent paraître anodins, pourtant à bannir ou à éviter. Zoocare vous dit tout sur ces gestes qui font plus de mal que de bien à nos chiens.
S’occuper d’un chien est un petit plaisir et une superbe expérience. Toutefois, pour bien prendre soin de lui, il y a des gestes à ne pas faire, car ils font plus de mal que de bien à nos compagnons canins. Voici donc quelques erreurs à éviter pour protéger son bien-être général.
Caresser son chien sur la tête : mauvaise idée
C’est un geste banal, machinal et automatique quand on approche un chien. Pourtant, de manière générale, les chiens n’aiment pas être caressés sur la tête. Lorsque vous faites ce geste, l’animal aura tendance à baisser la tête, sortir et rentrer sa langue ou même détourner la tête. Ces signes signifient que votre animal n’apprécie que vous lui touchiez le sommet du crâne et que le geste lui est désagréable d’autant plus que cette partie du corps est la plus sensible. Plutôt que de lui caresser la tête, passez plutôt votre main sur sa nuque ou son cou.
Donner les restes du dîner… Problème gastrique assuré
Les chiens n’ont pas les mêmes besoins énergétiques et alimentaires que vous. Et même si vous le voyez lorgner sur votre assiette et vous implorer avec des grands yeux, il ne faut pas lui donner vos restes. En effet, certains aliments pourraient lui causer des problèmes intestinaux, parce qu’il ne les digère pas. Par ailleurs, d’autres aliments sont toxiques et pourraient leur provoquer une intoxication. Même si vous mangez de la viande, évitez de lui donner des os, car s’ils sont trop mous, ils peuvent causer une occlusion intestinale. Trop dur, il pourrait s’abîmer les dents.
Laisser mener votre chien lors des promenades : le chef, c’est vous
Cela envoie un très mauvais message à votre animal. En effet, il aura l’impression d’être le chef et peut se montrer dangereux. Pour cela, il est primordial de mettre les choses au clair en lui montrant que c’est lui qui doit s’adapter à vous et non pas le contraire. Il est important de le garder à vos côtés, s’il vous dépasse, à vous de reprendre la main en contrariant ses déplacements, mais il ne faut pas le laisser vous tirer avec la laisse.
C’est la fin de l’article “Ces gestes qui font plus de mal que de bien à nos chiens“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !