Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Chat sans poils : races, soins, alimentation, précaution

Chat sans poils : races, soins, alimentation, précaution
Publié le 25 octobre 2022 / Mis à jour le 02 novembre 2022

Appréciés pour leur côté social, amical et calme, les chats sans poils fascinent et sont des compagnons particulièrement attachants. Toutefois, ces félins dépourvus du pelage ont besoin de quelques soins supplémentaires en raison de cette particularité physique. 

Quand on visualise le chat, on l’imagine rarement sans un pelage soyeux et fourni. Pourtant, il existe des chats nus. Ces félins sans pilosité sont caractérisés par l’absence de robe. S’ils mènent la même vie qu’un chat avec pilosité, les chats sans poils nécessitent quelques ajustements dans les soins à leur apporter notamment au niveau de la peau, logiquement plus sensible, car moins protégée. 

Quelles sont les races de chats sans poils reconnues ? 

Officiellement, il en existe trois. Le peterbald est né en Russie et est connu pour être un chat particulièrement social et bavard. Toutefois, il existe des « variétés » avec des poils ras ou des poils « brush », c’est-à-dire des poils bouclés et durs, mais très courts. On distingue aussi les sphynx, la plus connue des races sans poils. Apparu au XXe siècle, il n’a pas de fourrure, mais sa peau est pigmentée selon la couleur que ses poils auraient dû avoir. C’est un chat très affectueux et calme. Enfin, la dernière race reconnue est le donskoy, lui aussi né en Russie. Il est caractérisé par une musculature très développée et il adore l’eau ! 

Quels soins apporter à un chat sans poils ? 

Parce qu’ils sont dépourvus de pelage, ces chats ont besoin d’un entretien plus strict. Ils ont ainsi besoin de prendre des bains très réguliers afin de garder leur peau en bonne santé et surtout de le débarrasser de l’excès de sébum. Les vétérinaires préconisent des bains tous les quinze jours à l’eau tiède. Il n’est pas nécessaire de le shampouiner, mais vous ne pouvez le faire qu’environ quatre fois par an, pas plus ! Il est également important de prendre soin de leurs oreilles et de leurs pattes. 

Quelle alimentation pour un chat sans poils ? 

Il existe des aliments spécialement destinés aux chats sans poils. Mais en règle générale, il est important de lui apporter une alimentation riche en protéines et en calories qui lui permettra de maintenir une bonne température corporelle. Les chats sans poils ont tendance à être très gourmands et à manger plus que les autres races félines. Il faut donc être particulièrement vigilants sur la qualité de leur nourriture, mais aussi à leur quantité pour éviter les risques de surpoids et d’obésité. 

Quelles précautions à prendre pour les chats sans poils ? 

Parce qu’ils n’en ont pas, les chats sans poils sont sensibles aux changements de températures. Pensez à des vêtements spéciaux en hiver et évitez l’exposition au soleil en été qui pourrait lui causer des brûlures. Il existe d’ailleurs des crèmes solaires pour chat qui peuvent protéger leur peau des rayons UV et leur éviter les coups de soleil.  

C’est la fin de cet article « chats sans poils : races, soins, alimentation, précaution« . Parce que votre animal mérite lui aussi ce qu’il y a de mieux, pensez à lui souscrire une assurance !

Besoin d'aide ?