Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment bien choisir la laisse de son chien?

Comment bien choisir la laisse de son chien?
Publié le 20 décembre 2022 / Mis à jour le 20 décembre 2022

Nylon, métal, classiques ou à enrouleur… Il existe de nombreux modèles de laisse pour les chiens et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Il faut prendre en considération le poids du chien, son gabarit, mais également l’activité pour laquelle elle est utilisée. Voici quelques conseils pour bien choisir la laisse de son chien. 

Indispensable, pratique et dans certains cas, obligatoire, la laisse est un accessoire incontournable pour tous les propriétaires de chien. C’est un gage de sécurité pour vous, pour votre animal, mais aussi pour les autres individus. Il existe de nombreux modèles et il convient de trouver celui qui convient le mieux à votre animal. Dans un deuxième temps, il faudra lui apprendre à marcher avec une laisse, ce qui n’est pas toujours très simple ! 

Quelle est la longueur de la laisse idéale pour mon chien ? 

La longueur des laisses dépend de la taille et du gabarit du chien. Mais aussi du niveau de dressage de votre animal. La laisse doit s’adapter à sa puissance. Aussi, un chien lourd et puissant devra avoir une laisse entre 1,20 m et 2 m. Plus court, il se sentira bloqué dans ses mouvements. Plus long, vous aurez du mal à le maîtriser, surtout s’il se met à courir. Les laisses de moins de 50 cm ne sont à utiliser que lorsque vous apprenez à votre chien à marcher en laisse. Elle ne laisse aucune liberté à votre chien lors des promenades. La longueur idéale pour un chien de taille moyenne est d’un 1 m. Vous pouvez les utiliser pour apprendre à votre chien à marcher en laisse, mais également pour les balades quotidiennes en ville. Gardez en tête que la laisse doit être toujours relâchée et jamais en tension. 

Laisse en nylon, métal ou cuir pour mon chien ? 

Les spécialistes préconisent d’opter pour les laisses en métal ou en nylon, car elles sont solides et ont tendance à durer plus longtemps. La laisse en métal est solide et résistante, toutefois, elle peut être lourde et pas agréable pour l’animal. La laisse en nylon est plus souple et légère toutefois elle peut brûler le chien par frottement si on tire trop fort. L’autre alternative est la laisse en cuir véritable. Elle est solide, mais reste fragile et demande un minimum d’entretien pour une plus longue espérance de vie. 

Quid de la laisse à enrouleur pour le chien ? 

Très demandée, la laisse à enrouleur n’est pas adaptée à tous les chiens. Certes, ce sont celles qui laissent plus de liberté à votre animal cependant, elle est réservée au chien qui est habitué à marcher en laisse. Par ailleurs, il est préférable de les garder pour les promenades à la campagne si votre chien a besoin de se dépenser et pour les chiens qui sont faciles à maîtriser. En revanche, on évite la laisse à enrouleur pour les gros chiens de plus de 10 kilos, ceux qui ont tendance à n’en faire qu’à leur tête et aux promenades en ville. 

C’est la fin de l’article « comment choisir la laisse de son chien ». Vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat ! 

Besoin d'aide ?