Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment bien choisir la niche de mon chien?

Comment bien choisir la niche de mon chien?
Publié le 28 mars 2023 / Mis à jour le 28 mars 2023

La niche du chien est à la fois un lieu de repos et un abri. Celle-ci doit être adaptée à sa taille, résistante pour le protéger des intempéries, mais aussi confortable. C’est pourquoi il faut la choisir avec attention. Alors, comment bien choisir la niche de mon chien?

Accessoire incontournable pour les chiens qui vivent à l’extérieur, la niche de votre animal ne doit pas être choisie à la légère. Votre compagnon doit s’y sentir bien. Elle ne doit pas être trop petite ou trop grande, elle doit le protéger du froid, de la pluie et lui offrir suffisamment d’espace pour qu’il soit confortablement installé et s’y reposer. Comment bien choisir la niche de votre chien ? Voici quelques pistes. 

Quelle taille pour la niche de mon chien ? 

Il est important de choisir une dimension adaptée à la taille du chien. Si elle est trop grande, cela peut lui conférer un sentiment de solitude et il peut y avoir une perte de chaleur. Si elle est trop petite, le chien n’aura pas la possibilité de se retourner ou de s’allonger de tout son long. Selon les experts, la niche doit mesurer deux fois la longueur de votre animal. Pour la hauteur, il est préconisé de choisir un foyer qui ne dépasse pas une fois et demie le garrot. De manière générale, il existe cinq tailles de niche : S, M, L, XL et XXL. Les plus petites sont adaptées aux races comme le teckel, les plus grandes, elles, seront idéales pour les grands chiens comme le terre-neuve. Le mieux est tout de même de mesurer votre animal pour savoir quelle dimension convient le mieux. 

Quels matériaux choisir pour la niche de mon chien ? 

Esthétique, robuste et durable, la niche en bois est le choix classique et c’est d’ailleurs ce qui est le plus conseillé. Le bois a l’avantage d’être isolant, il offre donc une bonne protection contre le vent et le froid durant l’hiver. Cependant, la niche en bois doit être maintenue un minimum. En effet, il est important de la traiter régulièrement avec un produit non-toxique pour votre chien. Vous pouvez aussi opter pour la niche en PVC qui est à la fois légère et facile à entretenir. En revanche, elle est moins isolante et convient aux régions qui ne sont pas soumises à des hivers rigoureux ou à des étés caniculaires. Il existe également des niches en métal. Si ce matériau est très résistant, il est de moins en moins utilisé, car s’il protège le chien du vent ou de la pluie, il n’est pas du tout isolant. Votre chien risque donc d’avoir soit trop chaud soit trop froid dans une niche en métal. 

Quel type de toit pour sa niche ? 

Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez. En effet, si vous habitez dans une région où il pleut beaucoup, mieux vaut choisir une niche au toit incliné ou à deux pentes. Cela permettra une évacuation plus simple de l’eau de pluie. En revanche, elle est plus difficile à nettoyer. Vous avez également la possibilité de choisir une niche à toit plat (qui, en réalité, possède tout de même une légère inclinaison). Elle sera plus facile à entretenir et le chien pourra aussi grimper dessus, ce qui lui permet de s’amuser et d’avoir un point d’observation en hauteur.  

C’est la fin de l’article “Comment bien choisir la niche de mon chien? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?