Comment calmer son chien lors d’une visite chez le vétérinaire ?
Emmener son chien chez le vétérinaire n’est pas une partie de plaisir. Ni pour vous, ni pour lui. Votre animal peut être stressé. Or, un chien anxieux peut devenir dangereux. Quels sont les bons gestes à avoir pour calmer son chien lors d’une visite chez le vétérinaire?
Beaucoup d’entre nous sont stressés par une visite chez le dentiste. Pour le chien, c’est le vétérinaire qui peut causer une montée d’anxiété. Chez certains chiens, cette peur du vétérinaire peut se transformer en phobie, surtout s’il a connu une mauvaise expérience. Pour que la consultation soit moins pénible, à la fois pour vous et pour votre animal, il est impératif de le rassurer et de l’habituer. Cela sera bénéfique pour son bien-être et pour votre tranquillité.
Calmer son chien lors d’une visite chez le vétérinaire : pourquoi mon chien a peur du vétérinaire ?
Pour de nombreux chiens, le vétérinaire est synonyme d’inconfort, de piqûres, de douleurs. Ils comprennent très rapidement qu’une visite arrive et cela a tendance à les stresser. Par ailleurs, les cliniques vétérinaires sont des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter et les chiens se trouvent agressés par les odeurs. Or, l’odorat est le sens le plus développé chez l’animal. Les produits de nettoyage, les médicaments… Ce sont autant d’informations que le chien va devoir traiter en même temps, de manière brutale et cela peut être une source d’anxiété.
Gardez votre calme lors des visites de votre chien chez le vétérinaire
Si vous êtes stressé, votre chien le ressentira. Il est donc important d’apprendre à gérer vos propres émotions et à ne pas montrer à votre animal votre appréhension. Restez calme, détendu, joyeux. Mais ne changez pas complètement votre attitude, parlez-lui sur le même ton, donnez-lui les mêmes ordres que d’ordinaire. N’oubliez pas non plus de le rassurer en le caressant, en jouant avec lui et en lui donnant des friandises.
Habituer son chien à être manipulé par un vétérinaire
Un chien qui n’a pas l’habitude d’être manipulé peut avoir des réactions brusques lorsqu’on touche certaines zones sensibles. C’est notamment le cas des pattes, des oreilles et de la queue. Il est recommandé de « désensibiliser » ces parties. Habituez donc votre chien à être touché sur ces parties-là dès son plus jeune âge par le biais de câlins et papouilles. Vous pouvez lui donner des friandises en guise de récompense à la fin de ces séances afin qu’il puisse les associer à un moment agréable.
Fatiguer son chien avant la visite chez le vétérinaire
Avant la consultation, faites en sorte que votre animal se soit bien dépensé. Il sera alors beaucoup plus calme lors de la visite chez le vétérinaire. Faites-le jouer et courir. La balade sera l’occasion de faire ses besoins, ainsi cela évitera les petits accidents gênants sur la table d’examen ou dans la salle d’attente. En effet, un chien stressé peut avoir du mal à se retenir.
Ne pas arriver trop en avance chez le vétérinaire
Moins longue est l’attente chez le vétérinaire, moins le chien aura le temps de stresser. Par ailleurs, pour éviter que votre chien ne se retrouve au milieu d’autres animaux qu’il ne connaît pas, il est préférable de prendre les rendez-vous le matin, le plus tôt possible, car l’attente est plus courte. Si vous arrivez trop tôt, plutôt que de patienter dans la salle d’attente, restez plutôt à l’extérieur. Votre chien ne sera pas entouré d’autres animaux et l’air frais sera bénéfique pour son bien-être.
C’est la fin de l’article “Comment calmer son chien lors d’une visite chez le vétérinaire ?”, vous souhaitez le meilleur pour votre chien ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle santé chien et chat !