Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment choisir le nom de son chien ?

Comment choisir le nom de son chien ?
Publié le 27 octobre 2023 / Mis à jour le 27 octobre 2023

Vous venez d’adopter un chien et vous réfléchissez à son nom. C’est une étape importante et il ne faut pas négliger le choix. Il y a quelques petites astuces pour bien choisir le nom de son chien. Voici quelques pistes pour vous aider. 

Médor ? Lassie ? Junior ? Comment appeler un chien que l’on vient d’adopter ? Ce n’est pas toujours facile. Il faut prendre en compte les caractéristiques de l’animal, son caractère. On n’appelle pas « Snow » un chien au pelage foncé par exemple. On évite les noms à connotation négative ou les noms qui se ressemblent un peu trop lorsqu’on a déjà un animal de compagnie. Pour bien choisir le nom de son chien, on vous donne quelques conseils. 

Choisir un nom court pour son chien 

Afin que le chien puisse reconnaître rapidement son nom, il est recommandé de choisir un nom court, de préférence avec une ou deux syllabes. Il sera plus facilement identifiable et à retenir pour votre animal. Et il doit être aussi facilement prononçable pour le maître. Il y a un test à faire pour le savoir : répéter plusieurs fois d’affilée afin d’en être sûr et de ne pas se lasser. Pensez aussi à un diminutif proche ou dérivé du nom que tout le monde pourra utiliser. 

Prendre en compte les sonorités pour choisir le nom de son chien 

Les chiens sont capables de distinguer les plages de fréquence plus élevées que nous. Aussi, un nom qui finit par une voyelle a tendance à être plus efficace pour attirer leur attention. Il est aussi recommandé de choisir un nom dont les sonorités ressemblent à un mot du quotidien que vous utilisez souvent ou alors un nom qui ressemble à un ordre comme assis, couché. Enfin, une fois que vous avez choisi un nom, il faut s’y tenir et ne pas changer d’avis. Le chien s’adapte difficilement au changement et aura du mal à comprendre si vous lui changez de nom. 

Le LOF pour les chiens de race 

Le livre des Origines propose un système de lettrage pour les chiens. Ce LOF impose de choisir un nom commençant par une lettre précise et différente chaque année pour les chiens de race. Cette règle existe depuis 1926 et elle permet de connaître l’année de naissance et l’établissement de son pedigree. Les chiens LOF doivent donc porter un nom dont la première lettre a été choisie pour l’année. Après la lettre « T » en 2022, le nom des chiens de race nés en 2023 débutera par la lettre « U ». 

C’est la fin de l’article “Comment choisir le nom de son chien ? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !  

Rédaction Zoocare 

Besoin d'aide ?