Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Comment éviter les bagarres entre chats ?

Comment éviter les bagarres entre chats ?
Publié le 10 mai 2023 / Mis à jour le 12 mai 2023

Si les chats sont, en général, des boules de douceur et des animaux pacifiques, ils peuvent devenir plus agressifs et se battre. Cela peut être un jeu totalement inoffensif, mais parfois, il s’agit de véritable bagarre spectaculaire. Comment faire pour éviter les bagarres entre chats ? 

La cohabitation entre deux chats sous le même toit peut être une source de tension pour eux. Il n’est pas rare de les voir se battre, parfois pour s’amuser, d’autres fois pour affirmer son autorité. Les bagarres ne débouchent pas souvent sur des blessures graves. Cependant, les morsures et griffures peuvent provoquer des infections. Il est préférable de savoir gérer les bagarres entre chats et surtout de les éviter. 

Comment faire la différence entre jeu et bagarres entre chats ? 

Lorsque vous avez des chats en cohabitation, il peut arriver qu’ils se battent. Toutefois, ce n’est pas forcément une bagarre, mais un processus naturel d’apprentissage, surtout s’il s’agit de jeunes chats. Lorsqu’ils jouent, le combat se fait de manière silencieuse et les griffes sont rentrées et s’il y a un risque de blessures, les deux félins s’arrêtent. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une bagarre, les chats sortent leurs griffes, ils tentent de s’agripper et de se mordre. Le combat est bruyant, les animaux miaulent, feulent et peuvent cracher. Avant de se battre, les deux chats s’observent très longuement et ils tentent de s’intimider. 

Comment prévenir les bagarres entre les chats ? 

Souvent, c’est une question de territoire qui est à l’origine du combat entre deux chats à la maison. Pour éviter l’affrontement, il est important que chacun dispose de son espace. Assurez-vous donc que chaque félin possède sa propre litière, son coin couchage et sa propre gamelle et si possible, les espaces des deux chats doivent être éloignés. De même, il est préférable que chacun ait son arbre à chat. Placez également plusieurs griffoirs afin que chaque chat puisse marquer son territoire. Les bagarres à l’extérieur sont plus difficiles à gérer. Si vous avez un chat mâle, l’une des solutions est de le castrer. L’empêcher de sortir ne le rendrait que plus frustré et augmenterait son agressivité. Évitez tout de même de le laisser sortir la nuit pour réduire les risques. Et surtout, assurez-vous que ses vaccins soient à jour. 

Faut-il intervenir lors d’une bagarre entre chats ? 

Il est fortement déconseillé d’essayer d’arrêter une bagarre lorsqu’elle éclate. Les chats pourraient se retourner contre vous et vous griffer ou vous mordre. Le conflit doit en effet se régler entre les deux animaux puisque le combat reste un moyen de communiquer entre eux. Vous pouvez essayer de les séparer à distance en détournant leur attention en faisant du bruit ou en les aspergeant d’eau. Par ailleurs, inutile de gronder vos animaux après la bagarre, car cela pourrait augmenter la tension entre eux et les conflits pourraient recommencer à l’avenir. Si les conflits continuent, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à faire appel à un comportementaliste. 

C’est la fin de l’article “Comment éviter les bagarres entre chats ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?