Comment garder son chien actif en hiver ?
Pour assurer une bonne santé et une bonne condition physique à son chien, il n’y a pas de secret : il doit bouger. Cependant, en hiver, les journées sont courtes et plus froides et il est plus difficile de le maintenir actif. Voici quelques conseils pour l’aider à le garder en forme et heureux !
Il fait froid, sombre, les promenades sont plus courtes. C’est l’hiver. Mais ce n’est pas parce que la saison froide s’installe qu’il faut tirer un trait sur les activités avec son chien. En effet, même pendant cette période, il est important de garder son chien actif pour qu’il soit stimulé aussi bien physiquement que mentalement. Cela est bénéfique pour sa santé, mais aussi pour son bien-être en général.
Ne pas faire l’impasse sur les promenades
Le meilleur moyen de garder son chien actif et en bonne santé en hiver, c’est de l’emmener faire une promenade chaque jour. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux itinéraires. Mais aussi de tester de nouvelles activités comme les randonnées en raquettes pour le chien. Cela lui fera dépenser un maximum d’énergie. Cependant, il est important de se souvenir, qu’en hiver, les trottoirs sont traités avec du sel et que cela peut être dangereux pour les pattes du chien. Aussi, pensez à bien le rincer une fois de retour chez vous. De même, l’ingestion de neige peut causer des troubles digestifs, il faut donc être vigilant pendant la balade.
Jouer à l’intérieur pour le garder actif en hiver
En cas de très mauvais temps ou s’il n’est pas possible de sortir trop longtemps, vous pouvez toujours jouer avec votre chien chez vous. Si vous avez suffisamment de place, amusez-vous à lancer la balle comme si vous étiez à l’extérieur et demandez à votre chien de rapporter l’objet. Optez pour des balles ou des jouets mous pour éviter les accidents. Le classique cache-cache est aussi une activité que vous pouvez pratiquer à l’intérieur avec votre chien. Cachez-vous dans un endroit, appelez votre chien. S’il vous trouve, récompensez-le avec une friandise !
Stimuler son chien avec un casse-tête alimentaire pour le garder actif en hiver
Et si votre chien devait gagner sa croûte ? Les jeux de défis sont d’excellents moyens de stimuler son chien et un casse-tête est parfait pour le garder actif. Il existe une multitude de jeux qui propose de faire de la gymnastique mentale tels que les distributeurs de friandises ou les gamelles anti-gloutons. Ce sera au chien de découvrir comment accéder à la nourriture en faisant travailler les neurones de façon ludique. Et cela l’occupera un petit moment !
C’est la fin de l’article “comment garder son chien actif en hiver?”, vous souhaitez le meilleur pour votre chat ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle pour chien et chat !