Comment gérer l’hyperattachement du chien ?
L’hyperattachement du chien est une dépendance excessive de l’animal envers une personne. Ce trouble du comportement, aussi appelé l’anxiété de la séparation, nécessite une prise en charge par un vétérinaire.
Problème sérieux et malheureusement fréquent, l’hyperattachement est un trouble du comportement qui peut faire vivre un terrible enfer au maître et un stress permanent pour le chien. Lorsqu’un chien souffre d’hyperattachement, il développe une dépendance excessive qui le pousse à rechercher constamment du réconfort, car il se sent en sécurité auprès de son maître. Aussi, quand il n’est pas à ses côtés, il devient anxieux, stressé voire agressif.
Quelles sont les causes de l’hyperattachement du chien ?
Pour comprendre l’hyperattachement d’un chien, il faut d’abord s’intéresser au phénomène de détachement qui se produit naturellement et progressivement à partir de quatre mois. Dans les premières semaines de sa vie, le chiot est dépendant de sa mère qui le nourrit et assure ses besoins. Elle enclenche ensuite un détachement pour pousser l’animal à être indépendant en le repoussant petit à petit. Or, un chiot est souvent adopté à partir de deux mois, après le sevrage, le détachement n’est donc encore entamé et le chiot va donc reporter son attachement sur la personne qui l’adopte, c’est l’hyperattachement primaire. Le chien se sent en sécurité avec son maître, cependant, c’est à lui de reproduire le détachement en apprenant au chiot à se débrouiller seul. L’hyperattachement secondaire se développe surtout chez les chiens adultes qui ont été maltraités ou abandonnés. Ils vont s’attacher à leur nouveau maître et parfois plusieurs personnes.
Quels sont les symptômes de l’hyperattachement du chien ?
Un chien qui souffre d’hyperattachement devient anxieux et particulièrement agité dès lors que son maître disparaît de son champ de vision, même pendant une dizaine de minutes. Il se met à aboyer de manière excessive quand il est seul, il pleure, il est destructeur, ronge et mordille les objets qui portent l’odeur de la personne envers laquelle il éprouve de l’hyperattachement. Il fait ses besoins un peu partout dans le logement, il peut être agressif, s’automutiler et peut aussi chercher à fuguer. Quand son maître est là, le chien hyperattaché est un véritable pot de colle, il le suit partout, réclame de l’attention, de l’affection et le contact sans cesse. Il peut aussi devenir très jaloux.
Comment traiter cette situation ?
Lorsque vous constatez des signes d’hyperattachement, il est important de mettre en place quelques consignes : on ne laisse pas son chien dormir dans la même pièce que soi et on lui interdit l’accès de certaines pièces, comme la chambre ou la salle de bain. Réduisez son espace quand vous êtes absents en veillant à lui laisser l’accès à ses gamelles, ses jouets et son panier. Il est important de reprendre la main et d’être aux commandes. C’est vous qui décidez quand le caresser, quand jouer avec lui, même s’il réclame des caresses, soyez fort. Si votre chien a un petit accident de vessie en votre absence, inutile de le gronder, il ne comprendra pas la réprimande et cela pourrait même renforcer son sentiment d’anxiété. Enfin, consultez votre vétérinaire ou un comportementaliste pour chien qui vous donnera des clés pour vous aider à gérer le processus de détachement. Le praticien pourra aussi vous donner un traitement médicamenteux pour réduire les angoisses de l’animal.
C’est la fin de l’article « Comment gérer l’hyper attachement du chien ? », vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !