Comment habituer un chat au harnais ?
Certains propriétaires aimeraient sortir leurs chats en sécurité. Pour cela, ils peuvent recourir aux harnais, comme pour les chiens. Toutefois, les chats adultes ont du mal à s’accoutumer à cet accessoire. Alors, comment habituer son chat au harnais ? On vous dit comment faire.
Les chats apprécient toujours les sorties à l’extérieur, même ceux qui sont parfaitement heureux de vivre dans un appartement. Toutefois, les sorties et promenades peuvent être dangereuses et les chats sont des animaux territoriaux qui sont stressés par des environnements qu’ils ne connaissent pas. Pour sortir le vôtre en toute sécurité, vous pouvez utiliser un harnais. Il est préférable de l’habituer dès son plus jeune âge. Sinon, à vous de l’habituer progressivement, si votre chat est adulte.
Comment choisir un harnais pour son chat ?
Avant de choisir un harnais, il est nécessaire de mesurer le tour de cou et le tour de poitrail du chat afin de connaître la taille de l’animal et choisir un harnais adapté qui ne comprime pas son thorax. Ce dernier ne doit pas le serrer et le chat ne doit pas réussir à l’enlever. Le modèle considéré comme le plus confortable est en forme de V. Il entoure entièrement le corps du chat, il est facile à mettre et à enlever. Votre chat ne sera pas agacé quand vous l’enfilez et ne refusera pas de le porter.
Une habitude à installer progressivement
Il n’est jamais trop tôt pour habituer un chat à porter un harnais et une laisse. Aussi, si vous venez d’adopter un chaton, vous pouvez déjà lui inculquer ce principe d’éducation afin qu’il se plie plus facilement à cette règle. Si votre chat est déjà adulte, il peut se montrer réticent à la nouveauté, voire stressé si vous le forcez directement à sortir avec un harnais. Il faut donc l’habituer pas à pas. D’abord, quelques secondes à la maison pour étudier sa réaction. S’il accepte, n’hésitez pas à lui faire porter le harnais un peu plus chaque jour. En revanche, s’il ne tolère pas tout de suite le harnais, ne lui faites pas porter plus de quelques minutes chaque jour. À vous d’augmenter petit à petit la durée jusqu’à ce qu’il finisse par l’accepter. N’oubliez pas de le féliciter avec des friandises ou des caresses avant de lui enlever le harnais.
Quelques précautions à prendre pour sortir son chat
Le chat étant un animal très territorial et routinier, la nouveauté peut l’effrayer. Aussi, lorsque vous sortez votre félin, optez plutôt pour un endroit calme, sécurisé et dégagé comme un parc, un jardin, une forêt. Évitez les lieux trop bruyants qui pourraient stresser votre chat. Laissez votre chat apprivoiser le terrain, s’adapter aux bruits et ne tirez pas sur la laisse pour lui donner un peu de liberté dans ses mouvements. Le chat prendra alors beaucoup plus de plaisir lors des promenades et gagnera de la confiance.
C’est la fin de l’article « Comment habituer un chat au harnais ? », Vous cherchez le bien-être de votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Redaction Zoocare