Comment prendre soin d’un chien aveugle ?
Avec l’âge où à cause de certaines maladies, certains chiens peuvent perdent leurs facultés visuelles voire devenir aveugles. Si nos compagnons canins ont d’incroyables capacités d’adaptation, les maîtres peuvent les aider dans leur quotidien. Alors, comment prendre soin d’un chien aveugle ? Zoocare vous dit tout !
Âge, cataracte, glaucome… Un chien, comme tout être vivant, peut perdre la vue. Cependant, un chien qui devient aveugle peut très bien s’adapter à sa nouvelle vie et vivre encore de belles et de nombreuses années. Toutefois, en cas de cécité partielle ou totale, votre compagnon aura tout de même besoin de vous, sans doute encore plus, pour leur vie quotidienne. Ils ne sont pas à l’abri des accidents et ont moins conscience des dangers qui les entourent. En conséquence, quelques précautions s’imposent pour prendre soin d’un chien aveugle.
Prendre soin d’un chien aveugle : on sécurise la maison
Un chien devenu aveugle a moins conscience des dangers même dans un lieu qu’il connaît depuis toujours comme les escaliers ou encore un point d’eau. Vous pouvez installer une barrière pour le tenir éloigner des espaces dangereux. Pensez également à enlever les obstacles qui pourraient le bloquer ou compromettre sa sécurité. Toutefois, ne modifiez pas en profondeur votre intérieur, car malgré tout, votre chien a déjà des repères qu’il ne faut pas bousculer. Changer la position des meubles pourrait par ailleurs grandement le déstabiliser.
On ne retire pas la laisse du chien aveugle à l’extérieur
Le chien aveugle est plus exposé aux dangers puisqu’il ne voit pas ce qui l’entoure. Lors des promenades, tenez-le toujours en laisse. Cela le protégera des véhicules ou des obstacles dans la nature, comme les trous. Par ailleurs, les bruits peuvent effrayer les chiens aveugles qui sont alors tentés de prendre la fuite. Même aveugle, un chien a besoin de se dépenser, donc on ne fait pas l’impasse sur les promenades quotidiennes.
On avertit toujours son chien aveugle de sa présence
Il est primordial de toujours avertir sa présence dès le moment où l’on pénètre dans une pièce où il y a le chien. Pour ce faire, n’oubliez pas de parler quand vous arrivez près de lui, ainsi le chien ne sera pas surpris. C’est aussi important de parler avant de le toucher, car un contact inattendu pourrait lui faire peur et le rendre agressif. Un chien aveugle est plus craintif, aussi, il est conseillé d’éviter les bruits forts chez soi pour ne pas le stresser.
On consacre du temps à son chien aveugle pour le rassurer
Les vétérinaires recommandent de passer plus de temps avec son chien aveugle pour le rassurer. Il est important de ne pas couper le lien, mais au contraire de l’accroître. On rallonge les séances de brossage, on parle en articulant bien pour se faire comprendre, on consacre du temps pour les séances de jeu et les activités à deux. C’est très important pour que le chien ne se sente pas abandonné.
C’est la fin de l’article “Comment prendre soin d’un chien aveugle ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !
Rédaction Zoocare