Comment savoir si un chat est sourd ?
Les chats ont une exceptionnelle capacité d’adaptation, c’est l’une des raisons pour laquelle il est difficile de savoir s’il souffre de surdité ou non. Plus courante qu’il n’y paraît, il y a des signes qui permettent de savoir si votre chat est sourd. Alors, comment savoir si un chat est sourd ?
Un chat peut devenir sourd du jour au lendemain. Cela peut être la conséquence d’une otite mal soignée, un accident ou simplement un signe de vieillesse. Un chat peut aussi être sourd temporairement à cause d’un parasite ou d’un champignon. La surdité n’est pas toujours simple à détecter, car le chat sait adapter son handicap à son environnement, mais il y a des symptômes qui ne mentent pas et qui peuvent vous mettre sur la piste.
Le chat sourd vit bruyamment
Le chat étant un prédateur, il a l’habitude d’être discret pour s’approcher le plus de sa proie. Or, un chat sourd a tendance à miauler de manière intempestive, parfois sans raison. Par ailleurs, il mange, joue, se déplace ou fait sa toilette de manière bruyante puisqu’il n’a pas conscience des sons qu’il émet et il ne prêtera aucune attention aux sons autour de lui. D’ailleurs, il ne réagit pas à vos appels et ne tourne pas la tête vers vous.
Le chat sourd est craintif
Si vous avez l’impression que votre chat sursaute beaucoup et semble surpris par ce qu’il se passe hors de son champ de vision, c’est parce qu’il ne peut pas localiser la source du bruit. Il peut se montrer craintif, voire agressif, car il n’arrive pas à appréhender ce qu’il y a autour de lui. Méfiant, il se laisse aussi difficilement approcher.
Le chat sourd a des problèmes d’équilibre
La surdité du chat peut se détecter par des troubles de l’équilibre. En effet, le chat sourd a tendance à vaciller quand il se déplace, il peut aussi tomber sur le côté et être victime de nausée. Par ailleurs, vous pouvez remarquer que sa tête penche d’un côté et que ses pupilles se déplacent de gauche à droite.
Si un est chat sourd, il dort beaucoup et profondément
D’ordinaire, un chat ne dort que d’un œil et un simple bruit peut le réveiller. Au contraire, un chat sourd dort profondément et malgré les bruits sourds et tous vos efforts, il ne réagit pas. Il ne sort de sa léthargie qu’à partir du moment où vous le touchez. Si votre chat est sourd, il est primordial de ne pas le laisser sortir, car il ne sera pas capable d’identifier les dangers autour de lui. Par ailleurs, il est important de continuer à lui parler, car il continue à se repérer aux mimiques de votre visage. Enfin, veiller à ne pas le surprendre et à toujours rester dans son champ de vision. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.