Comment soigner la diarrhée de mon chat ?
Souvent bénigne, la diarrhée du chat se manifeste par des selles molles ou liquides, dans un volume important et une fréquence importante. Soyez vigilant et cette maladie disparaîtra au bout de 48 heures. Que faire pendant ce temps-là pour soigner la diarrhée féline ?
Vous constatez que votre chat passe beaucoup de temps dans sa litière ? Ses selles sont molles, liquides et malodorantes ? L’animal souffre de diarrhée. Cela arrive et il ne faut pas paniquer. Cette affection bénigne temporaire disparaît très rapidement. Toutefois, il est important de rester vigilant si l’affection dure plus longtemps ou si d’autres symptômes font leur apparition.
Pourquoi mon chat souffre de diarrhée ?
Comme pour l’homme, cette maladie est un mécanisme de défense naturel. Son alimentation n’est peut-être pas adaptée, il a ingéré un aliment qu’il ne digère pas ou digère mal. Il est donc nécessaire de faire attention à son régime : il doit avoir une alimentation stable couvrant ses besoins en protéines. Un chat stressé ou un chat dont l’alimentation a été modifiée peut lui aussi souffrir de diarrhée. Cela peut aussi être le résultat d’un empoisonnement, d’une intoxication, mais aussi d’un parasite. Dans ce dernier cas, il faudra absolument vermifuger l’animal.
Que faire pour soigner la diarrhée du chat ?
Il est important de laisser les intestins du chat au repos. Pour cela, mettez votre chat à la diète pendant une journée sans pour autant le priver de nourriture. Réintroduisez petit à petit sa nourriture habituelle en petite quantité, sous forme de petits repas. Surtout, veillez à toujours lui fournir de l’eau fraîche et assurez-vous qu’il boive régulièrement afin d’éviter tout risque de déshydratation.
Surveiller l’attitude du chat
Parfois, la diarrhée du chat peut s’accompagner de vomissements répétés et de sang dans les sels. Si vous constatez un changement de comportement, comme une baisse de forme, un isolement prolongé, ou l’apparition d’une fièvre, il y a un risque d’affection plus grave. Dans ce cas, n’attendez pas pour réagir et emmenez votre chat chez le vétérinaire le plus rapidement possible pour une consultation.
Souscrire à Zoocare, c’est considérer son animal comme un membre à part entière de sa famille et vouloir les meilleurs soins pour lui.