Comment traiter les tiques du chien ?
Les tiques sont des parasites qui s’attaquent souvent aux chiens et provoquent de nombreuses maladies. Il est donc indispensable de protéger votre animal contre les tiques pour prévenir de leur invasion.
La tique est un parasite de la famille des acariens. Elle se fixe sur la peau du chien et se nourrit du sang de votre animal pendant quelques jours. On la trouve dans les milieux végétalisés et elle se développe notamment au printemps et à l’automne dans les zones humides. Le chien peut se trouver infecté lorsqu’il se frotte aux hautes herbes, broussailles des jardins. Les tiques sont responsables de nombreuses maladies, parfois mortelles pour les chiens, il est donc important de les traiter pour éviter le pire.
Quels sont les bons gestes pour prévenir les tiques ?
Pour prévenir le risque de maladie, pensez à appliquer un produit préventif pour éloigner les tiques. En effet, il existe des produits antiparasitaires avec un effet répulsif. La pipette est le plus simple à utiliser, elle s’applique entre les omoplates du chien et le protège pendant quatre semaines. L’autre solution est le spray à vaporiser sur le pelage. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un collier antiparasites qui a une durée d’action d’environ 200 jours. N’hésitez pas à inspecter le pelage de votre chien après chaque sortie. Vous pouvez le brosser ou le laver pour déceler les tiques.
Que faire si mon chien a des tiques ?
Il est important de détecter les tiques le plus rapidement possible. En général, il faut huit heures après la morsure pour qu’il y ait un risque de contamination. Les tiques ont tendance à se loger dans les zones cachées du corps de votre chien comme le cou, les oreilles ou les aisselles. Si vous décelez une tique, le meilleur moyen pour la retirer est d’utiliser un crochet tire-tique. Il suffit de la placer contre la peau du chien, de la glisser sous la tête et tirer délicatement. Une fois enlevée, désinfectez la peau immédiatement. N’utilisez jamais de pince à épiler, car elle ne retire pas le corps du parasite et cela peut causer des kystes.
Comment savoir si mon chien a des tiques ?
Si votre chien a été mordu, il est primordial de surveiller la zone infectée. Il se peut qu’une plaie se forme et qu’une rougeur s’installe. Dans les jours qui suivent, si votre animal présente de la fièvre, une perte d’appétit, des saignements ou des troubles urinaires, une anémie ou une perte d’appétit, il est important de vous rendre le plus rapidement possible chez le vétérinaire.