Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Conseils pour bien choisir un éducateur pour son chien

éducateur
Publié le 20 avril 2022 / Mis à jour le 17 avril 2024

Quand on adopte un chien, qu’il soit adulte ou encore un chiot, il est important de lui apprendre les bonnes bases. On peut parfois se sentir dépassé. C’est là que l’éducateur canin entre en scène. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Un chien vient de faire son arrivée dans la famille. S’il est adulte, il faut qu’il assimile les règles propres à son nouvel environnement. Si c’est un chiot, il faut tout lui apprendre : faire ses besoins dehors, ne pas sauter, ne pas aboyer. Bref, cela demande de la patience et du temps… Temps que l’on n’a pas forcément. C’est à ce moment là que l’éducateur canin vous vient en aide. Ce spécialiste vous donne les clés pour socialiser et éduquer votre animal, lui donner de bonnes bases et éviter des erreurs qui peuvent être difficilement rectifiées plus tard.

Quels sont les besoins du chien ?

On fait appel à un éducateur pour chien pour corriger des problèmes d’éducation et aider votre animal à répondre aux ordres de bases comme assis, couché, marcher en laisse, ne pas bouger. L’éducateur peut également vous aider si votre compagnon est hyperactif ou s’il a tendance à tout casser autour de lui. En revanche, si le mauvais comportement de votre chien est lié à un traumatisme, il faudra prendre conseil auprès d’un vétérinaire qui pourra vous diriger vers un comportementaliste.

Quel type de méthodes choisir ?

Depuis quelques années, l’éducation dite positive est de mise. L’éducateur va mettre l’accent sur la motivation, prendre en compte l’état émotionnel du chien, son caractère et son environnement. Le professionnel joue sur le phénomène d’anticipation et il récompense le chien à chaque fois qu’il s’est bien comporté pour qu’il reproduise l’action. Dans une éducation « moins positive », l’éducateur aura tendance à punir le mauvais comportement et le sanctionner sans savoir si l’animal se sent bien ou pas au moment de l’apprentissage.

Bien se renseigner sur l’éducateur !

L’éducateur canin se déplace chez vous ou dans un endroit public. Une relation individuelle et privilégiée se met en place entre lui et votre animal. Aussi, avant de laisser votre animal entre les mains de l’expert, il est nécessaire de se renseigner sur son travail : Est-il doux ? Est-il patient ? Pédagogue et calme en toute situation ? Par ailleurs, depuis 2016, le Code rural et de la pêche maritime demande aux éducateurs et aux dresseurs de disposer d’une certification professionnelle, d’avoir un suivi une formation et de disposer d’une attestation de connaissance. Une petite vérification ne fait pas de mal !

Besoin d'aide ?