Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Faut-il dormir avec son chat ?   

Faut-il dormir avec son chat ?   
Publié le 28 mars 2023 / Mis à jour le 28 mars 2023

Dormir avec son chat est une pratique courante pour certains maîtres. Si le ronronnement a un effet apaisant et relaxant, il est préférable tout de même de ne pas le laisser dans votre lit la nuit. On vous dit pourquoi.

Il est vrai qu’il existe un bénéfice à dormir avec son chat. Non seulement cela renforce le lien entre le maître et l’animal, mais cela permet aussi de rassurer et d’apaiser le système nerveux. Le chat apporte en effet une sécurité émotionnelle pour le propriétaire qui se sent ainsi moins stressé. Cependant, il n’est pas recommandé de dormir avec son chat, car la pratique peut jouer non seulement sur le sommeil, mais aussi sur la santé. 

Dormir avec son chat augmente le risque de maladie 

Certes, le chat est un animal très propre, mais il n’est pas à l’abri des parasites. Si votre chat n’a pas été vermifugé, il peut ramener des puces, des tiques et d’autres bactéries dans votre maison. Celles-ci se retrouveront dans votre lit et ce n’est pas sain. D’ailleurs, certaines maladies se transmettent du chat vers l’être humain, c’est le cas par exemple de la maladie de Lyme, la zoonose, les parasites digestifs ou encore la toxoplasmose. Même traité contre les vers et les parasites, un chat peut être porteur de maladie, mieux vaut donc éviter les risques en empêchant votre chat d’avoir accès à votre lit. 

Dormir avec son chat perturbe les cycles de sommeil 

L’homme et le chat n’ont pas vraiment les mêmes habitudes de sommeil. Si l’animal peut s’adapter à votre rythme de vie et à votre horloge biologique, il peut toujours se montrer actif pendant la nuit : il joue, bouge, miaule et peut essayer de réveiller son maître s’il a besoin d’attention où s’il veut quelque chose. Cela peut donc perturber votre sommeil. Or, un mauvais sommeil ou un manque de sommeil est néfaste pour la santé. Il est donc préférable de laisser votre chat dans une autre pièce pendant la nuit afin qu’il puisse se dépenser et que vous puissiez récupérer. 

Comment éduquer son chat pour qu’il ne dorme pas dans mon lit ? 

C’est une règle à établir depuis son plus jeune âge. Une exception toutefois : lorsque vous adoptez un chaton, il est préférable de le garder près de vous la nuit lors de ses premiers jours afin de lui éviter une grande détresse causée par le fait de se retrouver seul du jour au lendemain. Dans les autres cas, il est recommandé de fermer la porte de votre chambre lorsque vous allez vous coucher. En journée, faites-lui comprendre que votre lit n’est pas sa place en lui refusant toute tentative d’accès. En revanche, aménagez-lui un lieu de repos douillet, confortable et accessible à tout moment de la nuit et de la journée dans une autre pièce. Ce couchage est indispensable pour son bien-être et il aura un espace où il se sentira en sécurité. 

C’est la fin de l’article “Faut-il dormir avec son chat? “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?