Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Le gui est-il dangereux pour les chats ?

Le gui est-il dangereux pour les chats ?
Publié le 23 décembre 2022 / Mis à jour le 23 décembre 2022

Quand Noël arrive, on a envie de décorer son foyer. Parmi les incontournables ornements des fêtes de fin d’année, il y a le gui. Or, cette plante est toxique pour les chats et son ingestion peut causer de graves problèmes de santé. Le gui est-il dangereux pour les chats ? Zoocare vous répond !

Le houx et le gui sont les plantes stars des fêtes de fin d’année. Si on aime son feuillage persistant et ses petits fruits adorables, le gui est aussi une plante très toxique et dangereuse pour les chats. Aussi, il est important de bien prendre ses précautions afin d’éviter des intoxications et des troubles plus graves pour votre chat. 

Comment reconnaître les signes d’un empoisonnement au gui chez le chat 

Le gui contient de la viscotoxine, c’est ce principe qui est responsable de l’empoisonnement. Elle se trouve notamment dans les feuilles et dans les baies. Il suffit de quelques heures pour que les premiers symptômes d’un empoisonnement au gui apparaissent chez le chat. Votre animal éprouve des douleurs abdominales, il présente des difficultés à respirer, il peut avoir des vomissements ou une diarrhée. Sa fréquence cardiaque ralentit, il a du mal à se mouvoir et il peut avoir des convulsions. 

Quels sont les risques d’un empoisonnement au gui chez le chat ? 

La viscotoxine contenue dans le gui provoque des problèmes respiratoires, gastro-intestinaux, mais c’est aussi un véritable danger pour le système nerveux. Une grande quantité de baies ingérées peut provoquer la mort de l’animal. Si votre chat se trouve dans une situation d’intoxication au gui, il est primordial de se rendre immédiatement chez le vétérinaire afin qu’il puisse le traiter le plus rapidement possible. 

Comment soigner un empoisonnement au gui ? 

La première démarche est de retirer les plantes ou les baies de la gueule du chat. Si l’animal ne vomit pas et que peu de temps est passé depuis l’ingestion de gui, il faut provoquer le vomissement du félin dans l’heure qui vient. Votre vétérinaire pourra également procéder à un lavage gastrique. Pour absorber les toxines présentes dans l’organisme du chat, du charbon activé sera administré. De manière générale, les vétérinaires ont des résultats très positifs dans le traitement d’un empoisonnement au gui, toutefois la clé reste une action rapide et surtout mettre ces plantes ainsi que les baies hors de la portée du chat. 

C’est la fin de l’article “Le gui est-il dangereux pour les chats ?“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?