Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les bienfaits du massage canin

Les bienfaits du massage canin
Publié le 30 mars 2023 / Mis à jour le 30 mars 2023

Comme pour les humains, le massage apporte énormément de bienfaits au chien. S’il ne remplace pas les soins vétérinaires, en revanche, il peut soulager les chiens convalescents, âgés ou stressés. Alors, quels sont les bienfaits du massage canin ? Zoocare vous explique tout !

Activité bienveillante dédiée au bien-être de l’animal, le massage canin est une médecine douce qui permet d’agir sur la santé aussi bien mentale que physique. À condition, bien sûr, que les séances de massage soient régulières, à raison de deux par mois. Le massage canin permet non seulement de soulager quelques douleurs, mais il peut aussi servir à déceler quelques pathologies. On vous explique quels sont les bénéfices d’un massage canin. 

Le massage canin : des bienfaits psychologiques 

Vous ne le savez probablement pas, mais le chien est une véritable éponge émotionnelle. En effet, il absorbe beaucoup le stress de son maître. Pour soulager les tensions, vous pouvez le masser : cela l’aidera à se détendre et à se déstresser. Si votre chien est naturellement anxieux, le massage apaise. Il libère des endorphines, soulage les comportements nerveux ou agressifs et contribue à son bien-être. Il peut aussi apaiser les chiens qui ont subi des traumatismes ou des chocs et améliore son sommeil. 

Le massage canin : des bienfaits physiques 

Évidemment, le massage canin ne remplace pas les soins ostéopathiques, mais des séances régulières permettent de soulager les troubles musculaires, il renforce la mobilité et la récupération musculaire, surtout si votre chien est très endurant ou sportif. Le massage favorise l’oxygénation des tissus et l’élimination des toxines grâce à la stimulation de la circulation des fluides. Le massage est aussi d’une grande aide pour les chiens convalescents qui sont en phase de rétablissement après une intervention chirurgicale. Il stimule les chiens âgés qui manquent d’activité. Enfin, le massage a des bienfaits sur le système digestif puisqu’il réduit les ballonnements en stimulant le transit intestinal. 

Comment effectuer un massage canin ? 

Il existe des spécialistes du massage canin, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Cela est une bonne manière de renforcer votre lien. Il est important d’être dans le calme. Prenez d’abord le temps de caresser votre animal pour le détendre et le mettre en confiance. Commencez par des caresses au départ de la tête, puis le long du cou et enfin le dos. Massez ensuite son dos avec des mouvements circulaires doux avec les doigts en partant du cou jusqu’à la queue. N’oubliez pas les épaules, zone que le chien ne peut pas atteindre. Passez ensuite sur la poitrine et le ventre, en veillant à ne pas trop appuyer, car la partie est sensible. Massez ensuite les pattes, des orteils aux omoplates et les hanches. Il est important que vos gestes soient doux et circulaires. Si votre chien exprime de l’agacement ou une gêne, passez à une autre zone. Le massage doit être un moment de détente et non pas de douleur ! 

C’est la fin de l’article “Les bienfaits du massage canin “, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat !

Besoin d'aide ?