Internet explorer

Il semblerait que la version actuelle de votre navigateur soit trop ancienne ou ne soit plus maintenue.


Pour profiter pleinement de l'expérience de ce site, nous vous recommandons d'utiliser un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome


Rappelez-moi !

 

Nos équipes vous rappellent :

Vos données personnelles sont destinées à la société Finaxy Santé Animale et le cas échéant à ses sous-traitants, afin de vous présenter les offres Zoocare.

Pour en savoir plus sur vos droits et nos engagements, consultez la Charte de confidentialité.

Devis gratuit Contact gratuit

Les bons gestes à connaître pour apprendre la propreté à un chiot

Les bons gestes à connaître pour apprendre la propreté à un chiot
Publié le 18 septembre 2023 / Mis à jour le 18 septembre 2023

Lorsque vous adoptez un chiot, l’une des choses principales à faire, c’est lui apprendre la propreté. Les chiots urinent souvent et pour réussir son apprentissage, il faut savoir anticiper les besoins du petit chien. Alors, quels sont les bons gestes à connaître pour apprendre la propreté à un chiot ?

C’est à partir de deux mois que les chiots apprennent la propreté. Dès qu’il arrive chez vous, il est indispensable de mettre en place les bons gestes. L’apprentissage prend du temps, puisque ce n’est que vers 6 mois que les chiots acquièrent la propreté. Pendant cette période, il vous faudra vous armer de patience, savoir reconnaître les signes annonciateurs d’une envie pressante. 

S’adapter aux besoins du chiot pour lui apprendre la propreté 

L’apprentissage de la propreté est une règle de base de l’éducation du chiot et il demande une part d’implication des maîtres. En effet, cet apprentissage commence par une observation du comportement du chiot afin d’anticiper ses besoins. Un chiot qui a envie d’uriner à une attitude très reconnaissable : il couine, tourne en rond et renifle le sol et parfois, il flaire les coins pour trouver le lieu qui lui semble approprié pour se soulager. Quand vous remarquez ces signes, cela signifie qu’il faut le sortir. 

Installez une routine pour le chiot

La clé de l’éducation, c’est la répétition. C’est aussi vrai pour les chiens. Pour que votre chiot apprenne à être propre, il est important de suivre une routine stricte et de ne pas y déroger. Votre chiot aura besoin d’uriner aux moments opportuns, prévoyez donc les sorties au réveil, après chaque repas, après une sieste ou une séance de jeu. Il faudra aussi penser à le sortir toutes les deux heures les premières semaines. Au fur et à mesure que le chien grandit, vous pouvez réduire progressivement les sorties. Les promenades doivent être au calme et sans grosse stimulation, car la capacité de concentration d’un chiot est faible. À la moindre activité, il oubliera qu’il a envie de se soulager… et il finira par le faire dans votre salon ! 

Apprentissage de la propreté : surtout ne pas gronder son chiot 

Les accidents arrivent surtout avec les chiots. Si le bébé chien a uriné dans votre intérieur ou dépose une crotte sur votre tapis, surtout ne faites pas preuve de violence et ne lui hurlez pas dessus. Cela serait absolument contre-productif. Par ailleurs, on applique le principe du « pas vu, pas pris ». Si jamais vous prenez votre chiot en flagrant délit, exprimez votre désaccord avec un « non » ferme et portez-le dehors pour qu’il finisse et qu’il comprenne que vous n’êtes pas content. En revanche, si votre chien a fait une bonne action, on n’oublie jamais de le récompenser et de le féliciter pour qu’il assimile plus facilement le bon comportement et qu’il le reproduise dans le futur. 

C’est la fin de l’article “Les bons gestes à connaître pour apprendre la propreté à un chiot“, vous souhaitez le meilleur pour votre animal ? Protégez-le avec Zoocare, la mutuelle chien et chat ! 

Rédaction Zoocare

Besoin d'aide ?